Asana.com est une application web pour la gestion de tâches. Pour mon travail, je recherchais un logiciel web gratuit pour gérer les tâches de mon équipe et suivre l’évolution de celle-ci. J’ai testé de nombreux programmes et applications web pour finalement tomber en amour avec Asana.com.

Premier critère que je recherchais était le prix. Je voulais un logiciel gratuit et Asana était très près de cela. À moins de 15 personnes par équipe, vous pourrez accéder à la grande majorité des fonctionnalités de l’application tout en étant gratuit. C’est vraiment excellent comparativement aux autres compétiteurs, qui ont ont souvent qu’une version premium.

Autre point important est que Asana.com est très flexible. Vous pourrez tout d’abord créer des équipes, auquel vous invitez des membres à y participer. Dans chacune des équipes, vous pourrez créer des projets, qui eux, auront leurs propres tâches et sous tâches au besoin. Chaque tâche permet d’ajouter des commentaires, d’attacher des documents, d’assigner à qui va la tâche, de définir une date due et même d’inclure d’autres personnes à voir le développement de la tâche. Une fonctionnalité disponible pour les comptes premium qui semble intéressante est la gestion du temps, qui permet d’enregistrer le temps que chaque tâche prend à compléter.

Vous pourrez également créer des sections dans les projets vous permettant de mieux grouper vos tâches. En plus de cela, l’application web vous permet facilement de voir les tâches assigné à une personne. Vous pourrez utiliser plusieurs tris, mais personnellement, j’aime bien le fait que je puisse mettre en ordre, selon les priorités, mes tâches et faire la même chose pour les personnes qui sont à ma charge. Je crois que c’est un aspect très important pour les gestionnaires, car en un click, on peut voir sur quoi l’employé travaille et va travailler sans devoir le déranger.

Asana a aussi bien d’autres outils disponible, comme la possibilité de recevoir des notifications journalières, d’ajouter des commentaires directement en répondant à un courriel et bien sur, de rechercher facilement l’information nécessaire.

Asana.com est maintenant un outil indispensable pour moi. J’ai laissé les wiki, les fichiers excels et mes bons vieux papiers et crayons pour utiliser qu’Asana seulement. Il me permet de ne jamais rien oublier et de suivre mes priorités. C’est une application web à adopter sans hésitation d’après moi, bien sur compatible peu important le moyen (téléphone intelligent, fureteur, …). Et ais-je mentionné qu’il est vraiment rapide ?