Parc national du Bic

par

Le parc national du Bic est un parc qui se situe dans la région du Bas St-Laurent. Il fait plus de 30 km² en superficie, situé sur le long du fleuve entre St-Fabien et Le Bic, à quelques kilomètres au sud de Rimouski. Ce parc fait parti des parcs de la SEPAQ, qui requiert de payer pour y accéder, soit de 5,50$ au moment de cet article.

Avant même d’y avoir été, j’avais eut plusieurs commentaires du fait que ce parc était tout à fait magnifique, ce qui m’a poussé à y faire un arrêt pour de la randonnée pédestre. J’avais aussi été attiré par le fait qu’il y avait des sentiers sur le bord du fleuve St-Laurent, ce qui était unique à ce parc.

Je ne suis aucunement déçu par quoique ce soit de ce parc, c’est une merveille en soit. Pour les gens qui aiment les activités à l’extérieur, le parc propose entre autre des sentiers de randonnée pédestre et de bicyclette. Les sentiers sont très beaux, bien fait et surtout bien indiqués.

Pour ma part, j’ai fait un petit parcours sur le long du fleuve. Il s’agit du sentier du Chemin-du-nord qui longe le fleuve jusqu’à la partie Nord du fleuve. Ce parcours est relativement facile et vous permet d’admirer de beaux paysages. Arrivé au point Nord de ce sentier, commence un sentier non aménagée sur les rochers, qui permet de rejoindre le côté ouest composé de plages. Ce terrain est d’après moi modéré, bien qu’il est considéré difficile. J’ai adoré ce sentier puisqu’il permet de sortir des sentiers normaux et de penser à quel chemin prendre. À un certain moment, nous avons rencontré un couple qui nous a dit qu’il n’y avait plus de chemin, qu’une simple crevasse. Nous avons décidé de continuer et nous avons trouvé un chemin, contrairement aux autres. Il faut cependant faire attention puisque c’est un peu dangereux, il faut prendre son temps mais pas trop, puisque ce sentier est seulement disponible en marée basse.

Autre ce sentier sur le bord du fleuve, nous avons aussi emprunter au retour un sentier traversant la forêt, qui était aussi très belle. Il y a aussi plusieurs de disponibles si vous voulez monter par exemple, le pic champlain qui semble offrir un excellent point de vue sur le parc et le fleuve.

Tout dépendant ce que vous voulez faire au parc, regardez la carte puisqu’il y a plusieurs entrées. L’entrée principale est situé juste au sud de la municipalité de le Bic, auquel il y a les nécessaires pour la journée et toilettes. Il y a aussi la ferme Rioux au milieu du parc, endroit à laquelle nous avons commencé nos parcours.

Le parc national du Bic est un indispensable. Si vous prévoyez aller dans les environs du parc, réservez au moins 1 journée afin de bien en profiter. N’oubliez de garder les yeux ouverts, vous aurez l’occasion de contempler plusieurs animaux.

3382, route 132 Ouest
Le Bic (Québec) G0L 1B0