Sentier des mineurs

par

Le sentier des mineurs est un sentier de randonnée pédestre à Sacré-coeur-de-Jésus, dans la région de Thetford. Au total, plus de 7.8km de sentiers en plusieurs boucles sont disponibles à visiter à partir du rang 5 nord.

Ce qui m’a intéressé par le sentier des mineurs et le fait que les sentiers sont basées autour de puits de mines, maintenant rendus de petits lacs. C’est donc un sentier unique et très différent qui offre des points de vues auquel on ne peut voir ailleurs.

Le parcours débute à un petit relais, auquel on peut avoir une carte des sentiers disponibles. Le sentier débute dans la forêt, auquel on peut voir des sculptures sur bois avec poèmes, directement sur les arbres. Ces sculptures sont un peu partout au long des sentiers et permettent de se reposer un peu en les regardant.

Le sentier nous propose quelques belvédères qui nous donne de belles vues des environs. Plusieurs aires de repos sont également disponible ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. Les sentiers sont relativement faciles et pas trop longs, soit une de 1.5 km et l’autre de 3.7 km.

À un certain moment donné, la route se divise en plusieurs chemins. Malheureusement, c’était mal indiqué où continuer le sentier et on s’est un peu perdu, pour finalement se retrouver sur un terrain privé. Malheureux dans notre malchance, on avait une très belle vue quand même sur un point haut du terrain, qui nous permettait de bien voir les environs. J’ai trouvé ça dommage car on a manqué le deuxième sentier et le grand réservoir à cause de cette situation.

Vous pourrez également y faire du ski de fond l’hiver et louer un embarcation pour aller pêcher sur le lac. Je crois également qu’il est possible d’y faire du VTT, car il y avait une bande qui en faisait lors de notre journée de randonnée. Il est à noter que l’accès est totalement gratuit et que le stationnement est disponible au relais.

Le sentier des mineurs est un très beau sentier pédestre, qui offre de beaux points de vues. C’est un sentier qui va vous dépayser avec les puits de mines, maintenant rendus en lacs.

511, rang 5 nord
Sacré-Cœur-de-Jésus