Watchmen

par

Bien que vous l’avez probablement vu au grand écran, Watchmen (ou les Gardiens) est tout d’abord un roman graphique. Celui-ci est considéré comme l’un des meilleurs roman graphique de tout les temps. Est-ce vraiment le cas ?

Watchmen est un roman graphique qui a vu le jour en 1986 par le scénariste Alan Moore, le dessinateur Dave Gibbons et le coloriste John Higgins. Il s’agit de l’histoire de supers héros à la retraite, qui mènent l’enquête suite à leur ancien camarade qui est assassiné. L’histoire se déroule en 1985 dans un monde parallèle du nôtre où la planète est sur le bord de la troisième guerre mondiale. Il est pareil sauf que  le futur à partir de 1985 quant à lui est différent grâce au Dr Manhattan, un super héro aux pouvoirs tel un Dieu qui a fait gagné la guerre du Vietnam aux États-Unis, a su étouffé le scandale du Watergate et a permit de ne plus avoir comme ressource première le pétrole.

La où Watchmen se distincte littéralement des autres romans est le scénario tout à fait réaliste qui aurait pu se produire, si bien sur nous aurions eut le fameux Dr Manhattan. Ça nous amène à voir notre monde s’il aurait suivi un tout autre chemin. C’est vraiment à cet aspect que le roman excelle et est d’après moi, un des meilleurs roman graphique.

Vu que le Watchmen a été fait en 1985, la qualité des dessins n’est pas sa force principale. Ça reste quand même très beau et agréable à lire. Le livre en tant que tel se prend bien et n’est pas trop gros, excellent lors des déplacements.

Tel que dans le film, le dénouement du roman est tout à fait spectaculaire. Ça vous laissera bouche-bée vu que c’était si peu prévisible. Comme le film, j’ai trouvé par contre qu’il manquait un peu d’action. Ça pourrait en ennuyer plusieurs.

Le livre plaira à tout amateur de bandes dessinées et surtout à ceux qui ont aimés le film !