Gamboa Rainforest Resort

par

Bienvenue à Gamboa, Panana ! Petite ville à l’intersection du Canal et de la Chagres River qui fut construit pendant la construction du Canal de Panama. Les environs sont maintenant bien visités par les touristes grâce au Gamboa Rainforest Resort, un complexe hôtelier situé au beau milieu de la forêt tropicale. J’ai eut l’occasion d’y aller pendant une semaine, soit vers la fin Avril 2010 et voici mes impressions.

Le climat et la température

La première chose que vous allez vous dire en arrivant au Panama, c’est : «Ah c’est chaud ! Et très humide ! ». C’est la réaction que j’ai eut en sortant de l’avion puisqu’il fait très chaud, mais surtout très humide. Prenez la journée la plus chaude et humide au Québec et dites vous que ce n’est rien pour le Panama ! Si vous avez des problèmes respiratoires, ce n’est surement pas le meilleur endroit à aller ! Notez qu’il n’y a seulement 2 saisons au Panama, soit la saison sèche et la saison des pluies, qui dure de mai à novembre. Bien souvent, les tout inclus sont seulement offerts à la saison sèche. De plus, ne soyez pas déçu si avant de partir, il annonce une semaine complète de mauvais temps. Le Panama a beaucoup de micro climats et le temps est très différente d’une région à une autre. Il annonçait du mauvais temps toute la semaine et le seul jour où qu’il a fait mauvais temps, était la journée du départ !

Prenez note que l’hôtel est situé à une heure de route de l’aéroport de Tocumen, à Panama City. Il vous faudra donc un moyen de transport entre l’aéroport et l’hôtel, bien souvent inclus dans les forfaits tout inclus.

L’hôtel

À partir du Québec, l’hôtel est disponible en tout inclus avec Sunwing, la compagnie avec laquelle nous avons voyagé. C’est un tout inclus de base, soit les repas (3 par jour), l’alcool (bières domestiques et certains drinks) et breuvages divers (eau,liqueur,jus). Les collations ne le sont malheureusement pas ainsi que les repas à la chambre. Ne soyez pas surpris de plus, si vous êtes en tout inclus, à devoir signer la facture pour les repas, ce n’est que pour ‘un contrôle et ne seront pas chargés.

La vue du lobby

L’hôtel est très beau et élégant. La première chose que vous allez remarquer en entrant à l’hôtel est la grande baie vitrée qui offre une belle vue sur la Chagres River. J’ai bien aimé l’ambiance et les décors qui étaient très tranquilles. Le personnel était très chaleureux et la majorité d’entre eux parlaient un bon Anglais.

Le Gamboa Rainforest Resort offre tout ce que vous aurez de besoin lors de votre séjour, en passant par les bars (1 près du hall d’entrée et le deuxième à la piscine), une salle d’ordinateurs et photocopieur, une boutique souvenir, un centre de spa, un gym, une bibliothèque et même une discothèque. Ils ont aussi plusieurs salles de réceptions dont j’ai eu l’occasion de voir très rapidement le décor d’un mariage et ça semblait très beau. Notez qu’il y a aussi un centre médical à même l’hôtel qui sert pour la ville de Gamboa. Vous pourrez aussi trouver plusieurs produits utiles à la boutique, tel de la crème solaire si vous en manquez.

Les chambres

Le grand lit

Plusieurs types de chambres sont disponibles. La majorité d’entre elles sont connexe au hall principal et donc assez près. Il y a aussi les villa, qui datent de très longtemps mais ont été restaurés au fil du temps. De dehors, ils semblaient très grandes et idéal pour des groupes ou des familles, mais ne semblaient pas avoir l’air climatisé puisque les fenêtres étaient très souvent ouvertes. Ils sont un peu plus loin, à quelques minutes de marche. Une navette est disponible si vous ne voulez pas marcher. Pour notre cas, nous avions une chambre vue jardin et la vue était très belle. La chambre était très propre et très grande. Ce que j’ai le mieux aimé était le balcon avec le hamac, qui était tout simplement génial. Il y avait aussi un coffre fort gratuit que je trouvais très utile à avoir. De plus, l’air climatisé fonctionnait très bien et était nécessaire pour ne pas mourir de chaleur !

La nourriture

Le Gamboa Rainforest Resort a 3 restaurants de disponible. Le El Corotu, le Chargres river view et le Los Lagartos. Seul le Los Lagartos est situé à l’extérieur du complexe, à 5 minutes de marche. Il est situé à côté de la marina et offre une très belle vue sur le Canal. Si vous êtes chanceux, vous aurez l’occasion de voir de gros paquebots passer. En formule tout inclus, vous aurez droit à 3 repas à la carte pour une semaine au Chagres River View. Cela vous permet de choisir entre 4 entrées, 4 repas et 4 desserts. Dans les autres cas, il s’agit principalement de buffets au El Corotu. Seul hic, qui nous a jamais été informé, est que s’il n’y a pas de buffet par manque de clients, ce sera une carte avec seulement 2 choix de combos. C’est donc très limité et dommage à ce que ça ne soit pas plus diversifié. Par contre, il y avait parfois des soirées thématique pour le buffet que je trouvais intéressant, tel l’italien et le mexicain.

La nourriture était correcte d’après moi, rien d’exceptionnelle. Le buffet offrait de nombreux plats de repas mais pas assez diversifiés d’après moi, surtout pour les végétariens. Encore moins possible lorsqu’il n’y a pas de buffet… Du poulet ou du poisson pour un végétarien, ça va mal pour choisir ! Faites attention à ce que vous prenez dans votre assiette, parfois certains aliments ne semblent pas super frais.

Ce qui m’a étonné, c’était le prix qu’ils chargeaient. J’étais content d’être en tout inclus car le buffet coutait dans les environs de 25$ et les repas encore plus. Si vous n’êtes pas en tout inclus, soyez certain de bien vérifier cela car il n’y a aucun autre restaurant de disponible dans les environs.

Les attractions

Maintenant que le point faible est passé, on passe au point fort, les attractions. Ce que l’hôtel offre de mieux est la panoplie d’activités pour tout amateur de la faune et la flore. Le Panama est réputé pour le nombre élevé d’espèces d’animaux et de plantes qu’il englobe grâce à sa situation géographique, c’est donc l’idéal d’y être puisque l’hôtel est entouré de la forêt tropicale. Sortez simplement sur votre balcon pour apercevoir des espèces d’oiseaux tropicaux, des capibaras qui se courent entre eux et des lézards qui se promènent. C’est tout simplement une expérience qui sort du commun et qui rend cet hôtel une bonne visite. De ce fait, ne soyez pas surpris de voir des lézards aux murs les soirs ainsi que plusieurs insectes lorsque vous vous baladez dans les couloirs, vous êtes quand même dans la jungle !!

Panorama du haut de la tour

Autre que de simplement voir les animaux de votre chambre, l’hôtel propose de nombreuses activités. Le plus connu est leur Aerial Tram, qui est un téléférique qui monte jusqu’au sommet de la montagne en face du lobby. Vous pourrez apercevoir le toit de la tour à même le stationnement au loin. En haut de la tour, vous aurez une superbe vue panoramique de la région : Forêt tropicale, rivière Chagres, le canal de Panama et la ville de Gamboa. Au retour, le tout accompagné par des guides parlant Anglais, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs exhibitions, soit les reptiles, les papillons et les orchidées. Mon préféré a été celui des papillons qui volent littéralement autour de vous.

Un autre tour qu’ils offrent est le nocturnal boat tour, qui vous propose une visite sur la rivière Chagres à la recherche d’animaux exotiques. Nous avons pu voir une famille de paresseux (très rare selon la guide) et plusieurs caïmans.

Un singe capucin

Un autre tour populaire est le Monkey Island, auquel vous prenez place dans un bateau pour voir des singes capucins. Personnellement, je vous suggère plutôt de prendre le tour Radio Station, puisqu’il coûte qu’un peu plus cher mais inclut ce tour en plus de faire une randonnée pour voir une ancienne base militaire Américaine de la deuxième guerre mondiale, en pleine forêt. Nous avons pu apercevoir les fameux singes capucins, un iguane, des aigles et plusieurs lézards. Le simple fait de se promener dans la jungle rend l’expérience bien.

Notez que ces tours coûtent de l’argent et que l’hôtel offre 4 activités gratuites. C’est le cas du nocturnal tour, qui est un petit tour en jeep autour de l’hôtel à la recherche d’animaux dans la nuite. C’était bien pour un tour gratuit car on a pu voir un énorme Capibara trempé, qui sortait à peine de l’eau et plusieurs oiseaux. Autre ces activités, de nombreuses autres activités sont disponibles tel que d’aller voir une tribu vivant à l’ancienne, faire de la pêche, de l’observation d’oiseaux et bien plus. N’oubliez pas aussi de profiter de la piscine, qui est très grande et très propre.

Les écluses de Miraflores

La première journée que vous allez arriver à l’hôtel, vous aurez l’occasion de rencontrer votre représentant Sunwing qui vous dira les informations générales ainsi que les tours qu’ils offrent, si bien sur vous êtes avec Sunwing. Nous avons pris un tour du canal et de la ville de Panama avec Sunwing, qui font affaire avec Aventuras 2000. Cependant, ce sont que pour des groupes de 6 et plus, mais la représentante nous a bien aidée à le faire à 2, avec sa soeur jumelle. Nous avons pu voir les écluses de Miraflores, les ruines de la ville, plusieurs quartiers de Panama City et finir en beauté au centre d’achat. C’était un agréable tour et nous pouvions décider de ce que nous voulions vraiment faire et voir. C’était un peu le même cas pour les autres tours de l’hôtel car les clients étaient quelque peu rare, tout nos tours étaient privés puisqu’il s’agissait de la fin de la saison sèche. C’était très agréable car c’est beaucoup plus personnalisé dans ces temps-ci.

Un Zoo, le Summit Park, est aussi accessible à quelques kilomètres de l’hôtel. On a pas eut l’occasion d’y aller mais celui-ci habite entre autre l’emblème du Panama, le Harpy Eagle.

En conclusion

Le Panama est une très belle destination qui sort de l’ordinaire. Le Gamboa Rainforest Resort est un très bel hôtel qui offre une expérience hors du commun par sa localisation. C’était très propre et les chambres étaient très belles. La nourriture pourrait être amélioré d’après moi ainsi que les prix y étant associé. Les attractions étaient tout simplement géniaux et les guides étaient très bons. C’est un excellent endroit pour les amateurs de la faune et la flore ainsi que les photographes. Je vous conseille plutôt de faire un mixte, soit moitié à un hôtel à la plage et moitié à cet hôtel.

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à le faire ou à demander.

Corregimiento de Cristobal,Colon, IA 5 Panama
Panama 7338, Panama