Lorsque j’ai vu les annonces à la télévision et dans les magazines, j’ai tout de suite eu envie d’aller voir l’exposition « Warhol Live » présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Même si je connaissais très peu cet artiste, je n’ai pas été déçu. Les tableaux colorés, plein de vie et totalement farfelus ont tout de suite fait mon bonheur.

Cette exposition explique l’influence de la musique et de la danse dans les œuvres d’Andy Warhol. La visite était très bien faite. Le musée avait divisée les pièces de façon à ce que chaque époque soit représentée de façon différente. La musique nous guidait d’époque en époque, ce qui nous permettait de vraiment voir ses influences ainsi que son évolution. Cela allait de la musique de film jusqu’à la musique disco du Studio 54.

Il est possible d’y voir environ 600 œuvres de Warhol que ce soit des objets, des peintures, des sérigraphies, des photographies, des œuvres sur papier, des films, des vidéos, des pochettes de disque etc.

J’ai eu la chance de voir des tableaux célèbres comme les Campbell’s Soup Cans, ceux d’Elvis et de Liza Minelli. Malheureusement, il n’y avait pas celui des vaches!

L’exposition explique les 4 éléments importants de la vie de Warhol :

    • Sa découverte de la musique à travers les films
    • Sa fascination pour la musique et la danse
    • Sa profession de producteur
    • La célébrité

(Il devient très vite un bon ami de Mick Jager et réalise des pochettes de disques et des portraits pour celui-ci. Il devient aussi l’un des clients les plus connus du Studio 54. Il a réalisé des portraits de Truman Capote, Bianca Jagger, Liza Minnelli, Debby Harry, Graces Jones, Aretha Franklin etc.)(Producteur de groupe Velvet Underground) (d’où les portraits d’Elvis, Marilyn, Judy Garland et Shirley Temple)

L’exposition est très intéressante et elle permet de bien comprendre les influences d’Andy Warhol. Cela nous aide aussi à comprendre ses œuvres, qui peuvent parfois paraître soit trop complexes, soit trop simplistes. Une belle exposition qui vous en fera voir de toutes les couleurs!