2012 est un film de science-fiction réalisé par Roland Emmerich. Avec Emmerich, on peut s’attendre à un film bien rempli, tel des films comme Godzilla, le jour de l’indépendance, le patriote et le jour d’après. 2012 raconte la fin de la terre suite aux changements climatiques causé entre autre par le soleil, qui fait littéralement bouillir la terre ! Tout cela aurait été prédit selon les Maya car il s’agit de la fin de leur calendrier. Au menu, effets spéciaux, humour, effets spéciaux et, est-ce que j’ai dit effets spéciaux ?

2012 est le film de catastrophe par excellence ! La terre qui se meurt et qui détruit des continents, on s’attend à ce que ça soit big ! Et ça l’est !! Vous aurez droit à des tremblements de terre, des éruptions de volcans, des tsunamis que pour nommer ceux-ci ! Et que dire des effets spéciaux !! C’est ce qui rend ce film si grandiose ! Sans cela, le film aurait été plutôt ennuyant !

Autre que les tonnes d’effets spéciaux, il nous faut une histoire ! On suit plusieurs personnages tel Jackson Curtis ainsi que ses enfants et son ex-femme, qui tentent de suivre à la fin du monde suite à ce que Jackson réalise que quelque chose est en train de se passer. On peut également voir Adrian Helmsley qui lui, annonce au président la catastrophe à venir. Ce qui est bien, c’est que le film commence en 2009, lors de la découverte. On peut alors suivre les différentes étapes avant l’heure venue de 2012. J’ai bien aimé ce point de pouvoir connaître l’avant, le pendant et l’après la catastrophe.

2012 est par contre un film typiquement Américain. Pourquoi ? Simplement parce le héros ne meurt jamais ! C’est drôle à quel point le personnage principal surmonte toute catastrophe, et ce, à la dernière seconde ! C’est donc pas très réaliste de ce côté du film. Quoique, le film aurait été très dure à suivre si le personnage serait mort au début, comment connaître la suite…? Donc c’est compréhensible d’après moi, quoique très peu réaliste.

2012 reste un bon film avec ses tonnes et ses tonnes d’effets spéciaux. C’est agréable à voir et vous en aurez pour votre argent. Le film dure un bon 2h40 ce qui est assez long ! Un bon visionnement à prendre à la légère.