District 9 est un film de science-fiction produit par le fameux Peter Jackson (qui nous a amené Le seigneur des anneaux) basé sur un court métrage de Neill Blomkamp, nommé Alive in Joburg. Sous forme de documentaire, celui présente un agent du MNU, une agence chargée de la gestion des extraterrestres, Wikus van der Merwe alors qu’ils s’apprennent à déménager plus d’un million extraterrestres en dehors de la ville de Johannesburg. Alors qu’il fait du porte à porte pour signaler chaque extraterrestre du déménagement, il inspire une substance inconnue qui le transforme peu à peu comme ces visiteurs. Étant mi-humain et mi-extraterrestre, la MNU le veut à tout prix puisqu’il peut utiliser les armes conçues par ces extraterrestres, qui sont bien plus puissantes que les nôtres. Wikus van der Merwe fera tout de son possible pour s’enfuir et revenir comme avant.

Quel histoire !! Vraiment, ça faisait un longtemps que je voulais voir ce film et c’est au delà de mes attentes. L’histoire est très entrainante et plausible, compte tenu de l’arrivée d’extraterrestres. Le côté documentaire permet une excellente introduction au film pour connaître d’avantage les personnages et l’histoire. Ne vous affolez pas, le film n’est pas entièrement filmé en documentaire, il y a aussi beaucoup d’action dans ce film !

Bien que l’histoire est bonne, j’ai trouvé que plusieurs points manquaient de vérité. C’est le cas pour la sécurité d’après moi, car tout au long du film, très peu de protection envers les extraterrestres contre les humains (quelques gardes bien armés et c’est tout). Si ça arrivait pour vrai dans ce monde, c’est clair qu’ils seraient beaucoup plus surveillés et enfermés. Et de même, pourquoi ne se révoltent-ils pas ? Ils ont la technologie pour nous surpasser mais ils ne font rien du tout… Un peu incohérent d’après moi mais bon.

Les extraterrestres sont extrêmement bien fait. On dirait pas qu’ils ont été fait par ordinateur tellement que c’est bien réussi. On y croit vraiment ! Les effets spéciaux sont particulièrement réussis ainsi que toutes les armes que les extraterrestres utilisent. Tout fan de science fiction aimera cela. Avec Peter Jackson, on pouvait s’attendre à quelque chose de grand !!

En résumé, je dois dire que j’ai bien aimé District 9. C’est un excellent film de science fiction qui est très plaisant à regarder grâce à ces nombreux effets spéciaux et scènes d’action. Cependant, quelques lacunes au niveau de l’histoire nous posent plusieurs questions. Amateurs de science fiction, ce film est pour vous !