Machete est un film d’action de 2010 réalisé par Robert Rodriguez et Ethan Maniquis. Si vous n’avez jamais entendu parlé de Robert Rodriguez, il est en arrière de films tel Desperado, Sin City et les spy kids pour que nommer ceux-ci. Machete au départ était une fausse bande annonce pour le programme double dans Grindhouse. Cette bande annonce a eut un succès fou qu’il a fallu faire un film complet de cela. Chose maintenant faite, voici Machete dans toute sa splendeur.

Machete raconte l’histoire du fameux Machete, un ancien policier fédéral au Mexique qui perd sa femme suite à un coup monté contre lui. Il survit et va aux États-Unis pour refaire une vie. Il est engagé comme tueur à gage et sa mission doit être d’éliminer John McLaughlin qui est un représentant aux prochaines élections et qui tente de sécuriser complètement la bordure Mexicaine. Finalement, le tout est un coup monté et sera recherché par de nombreux membres d’un trafiquant de drogue, qui s’adonne à être le clan Torrez, le même qui a tué sa femme plutôt. Il pourra enfin avoir sa revenge.

Machete est interprété par Danny Trejo, qui joue très bien ce rôle, un genre de Rambo version Mexicaine à arme blanche. Il a ce surnom qui puisqu’il tue nécessairement avec des machettes. Il n’est pas seul puisqu’il y a aussi Jessica Alba qui est une agente aux douanes, Michelle Rodriguez, une révolutionnaire Mexicaine et Lindsay Lohan qui est la fille de l’employeur temporaire de Machete. Côté masculin, on a le droit à Robert De Niro qui joue le rôle du sénateur, Steven Seagal qui est le fameux Torrez et ennemi juré de Machete et plusieurs autres. On a le droit a une palette impressionnante d’acteurs dans un même film, rarement vu pour ce genre de film.

Machete a séduit aussi les amateurs de l’horreur. De nombreux effets spéciaux sont présent dans ce film lorsque Machete se met à l’oeuvre; têtes décapitées et membres sectionnés à volonté. Le tout est très détaillé et rien n’est caché au téléspectateur. Amateurs de Gore, vous serez servis, croyez moi ! Vous serez agréablement surpris avec la scène de l’hôpital, je ne vous en dit pas plus !

Le film offre aussi beaucoup d’action. Machete étant comme un Rambo, attendez-vous à ce qu’il se bat contre des armés et qu’il en ressort probablement vainqueur. Dans le film, on a droit à une confrontation entre les révolutionnaires Mexicains et les rednecks, armes à l’appui. Donc côté action, c’est très bien. Quelques combats corps à corps sont aussi au rendez-vous. Le film est aussi très drôle et offre un style un peu série B qui est agréable à regarder, rien ne se prend au sérieux dans ce film.

Machete est un excellent film et un classique maintenant pour moi. Le film dure environ 1h45 et n’a pas vraiment de longueurs. Ne faites pas voir ce film à des enfants, car il contient gore et nudité (Jessica Alba et Lindsay Lohan !). Un nouveau film classique pour moi.