R.E.D., qui veut dire Retraités extrêmement dangereux, est l’histoire d’un ancien ancien de la CIA qui se la coule douce chez lui. Il essai le plus possible de faire tout ce dont les gens normaux font et va même à déchirer ces chèques de pensions pour parler à la même téléphoniste qui s’occupe de cela. Un beau jour, un groupe armé jusqu’aux dents entrent chez lui pour l’assassiner. Étant un des meilleurs de son métier, il survit et mène sa propre enquête pour retrouver qui lui en veut. Il fera équipe avec de vieux coéquipiers qui eux aussi sont retraités à leur manière.

L’histoire m’a bien accroché pour un film d’action. C’est l’histoire classique du « quelqu’un veut me tuer et je veux savoir c’est qui » que l’on voit souvent dans les films d’actions et moi ça me va car c’est n’est pas là le plus grand positif du film. Le premier positif du film étant la palette des acteurs. On a ici Willis, Freeman et Malkovich qui forment une excellent équipe, accompagné aussi par une touche féminine avec Mirren. Mon coup de coeur est Malkovich qui joue Marvin Boggs, un ancien agent un peu fou et qui se sent toujours menacé. On a droit à un personnage vraiment bien joué avec ce Malkovich qui sort un peu de l’ordinaire et ajoute une bonne touche d’humour.

L’humour est aussi bien présente tout au long du film. Étant un des meilleurs agent de la CIA, on a l’impression que le personnage principal est invincible et par moment, ça rend le tout très drôle par certaines situations. C’est aussi le cas avec sa téléphoniste qu’il doit kidnapper car il ne veut pas qu’il lui arrive quoique ce soit. Ça nous donne plusieurs moments drôles car un agent de la CIA sur la « cruse », c’est spécial.

Ce film étant un film d’action, vous aurez droit à tout ce que le film d’action devrait avoir; explosions, armes, combats, sang et j’en passe. Ce que j’ai bien aimé, c’est que c’est pas seulement de l’action, mais il y a une touche d’intelligence et ça apporte une dimension un peu plus poussée que de simple combats entre bons et méchants. Il y a aussi un peu de suspense car certains rebondissements ont lieu à la fin et l’histoire prend une autre direction que l’on ne s’attendait peut-être pas.

R.E.D. n’est pas un chef-d’oeuvre mais c’est un très bon visionnement. Saviez-vous que le tout est basé sur une bande dessinée ? Si vous aimez le film, je crois que c’est une bonne chose de le lire ou vice versa, car ça amène parfois une vision différence de l’histoire. Vous voulez un film d’action, R.E.D. saura vous plaire.