Sherlock Holmes est un film de 2009, réalisé par Guy Ritchie. On suit le fameux Sherlock Holmes et son compagnon, le docteur Watson, à l’arrestation de Lord Blackwood, un soit disant magicien. Celui-ci est mis à mort suite aux meurtres qu’il a commis, mais après avoir été enterré, il réussi à revenir à la vie. Holmes et Watson recherchent à nouveau Lord Blackwood et tenteront d’élucider cette affaire.

Personnellement, je n’ai jamais lu des livres ou vu des anciens films sur Sherlock Holmes. Je connaissais quand même ce fameux personnage, sans en savoir tout les détails. J’ai trouvé que ce film était une excellente introduction pour moi, sous un style un peu blockbuster.

La première chose que j’ai bien aimé dans ce film, est le visuel. C’est vraiment beau comme film, on se croirait vraiment dans les environs de 1890 en Angleterre ! On y voit la plus part des monuments importants de Londres, tel le parlement ou le Tower Bridge, en construction dans le film. On a même une scène de bataille sur ce fameux pont !

Outre l’excellent visuel, on a une excellente histoire entraînante. On suit Sherlock Holmes à la recherche d’indices pour mener son enquête. On le voit comment il cherche et pense, comme si on était dans son corps. J’ai trouvé intéressant la façon que c’était présenté dans le film, on apprend en même temps ce que Sherlock comprend.

J’ai trouvé également que les acteurs étaient excellents. Sherlock holmes est interprété par nul autre que Robert Downey Jr et Watson par Jude Law. Ils forment une excellente équipe à l’écran. Il y a également Rachel McAdams qui joue un rôle secondaire dans le film.

J’ai été surpris par ce film, au point d’avoir vraiment aimé cela. Certains trouveront que Holmes est un peu trop exagéré, mais je crois que c’est ce qui donne du punch au film. À cela, on ajoute de très bonnes scènes d’action et une touche d’humour, pour moi, c’est gagnant ! Je vous le conseille, surtout que le deuxième film vient de sortir au cinéma.