Sucker punch ou Coup interdit en français, est un mélange de fantastique et d’action dans le même film. Il s’agit d’un film réalisé par Zack Snyder, le même réalisateur qui nous a amené des films tel que 300 et Watchmen. Le film est paru au cinéma en 2011 et voici ma critique.

Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille qui perd sa mère et qui est prise avec son beau-père. Celui-ci n’a pas hérité de l’argent de la femme et va donc à tuer la sœur de la jeune fille et à faire passer le meurtre sur l’autre sœur. Il la conduit donc à l’asile où il achète le directeur pour la lobotomiser le plus rapidement possible afin que les policiers ne puissent pas l’interroger.

La jeune femme est surnommée Babydoll et n’a que 5 jours avant sa lobotomie. Elle prévoie donc de s’évader mais cela requiert d’obtenir cinq objets, dont une carte, une clé, un briquet, un couteau et une cinq élément inconnu. Pour se faire, elle se transporte dans un monde de rêve, qui ressemble un peu à un jeu vidéo, auquel elle doit compléter chaque tableau, qui contient chacun un «boss».

Avec sucker punch, on a droit à un style de film unique mais en même temps bizzare, qui ne plaira pas à tout le monde. Je dirais que ça s’adresse en premier lieu à des joueurs ou à des lecteurs de bandes dessinés car c’est ce qui m’a attiré dans ce film. Personnellement, étant un «gamer» et un fan de bandes dessinées, j’avais vu d’autres films de Zack Snyder que j’avais adoré (300 et Watchmen entre autre) et j’ai adoré le style de ce film. Je trouve que c’était agréable à regarder et à suivre.

L’histoire est probablement le point faible du film. C’est plutôt mêlant par moment car on n’est pas certain si l’aspect de danse est vrai ou inventé. Sinon, j’ai quand même trouvé que l’évolution de l’histoire était intéressante et que ça suivait la même route qu’un jeu vidéo. Par exemple, pour chaque objet que Babydoll doit obtenir, ça consiste en un tableau distinct. Chaque tableau est présenté avec une introduction, qui explique le but et si elle réussie, l’objet sera obtenu. Un jeu vidéo mais en film, c’est plutôt inusité.

Ce film contient beaucoup d’action et les effets spéciaux et visuels sont incroyables. Je crois que c’est ce qui rend ce film bon en priori. J’ai aussi beaucoup aimé le début du film puisque ça commence rapidement et nous laisse aucunement dans l’attente.

Sucker punch est un film correct. Une histoire moyenne avec beaucoup d’action et d’effets spéciaux, tout cela dans un style différent sous forme de jeu vidéo. C’est un film qui sort de l’ordinaire mais n’est aucunement un chef d’œuvre. Cependant, je crois que plusieurs l’ont sous estimé et je lève mon chapeau au réalisateur d’avoir essayé quelque chose du genre. Je vous suggère fortement de voir la bande annonce, ça vous donnera une bonne idée à quoi vous attendre.