Vantage point est un film de 2008 réalisé par Pete Travis. Il s’agit d’un thriller politique racontant l’essai de l’assassinat du président des États-Unis lors d’une visite en Espagne par un groupe de terroristes. Est-ce vraiment des terroristes ? Est-ce que le président va mourir ? Et quoi encore…?

Je dois avouer que Vantage point sort de l’ordinaire. On raconte les mêmes quelques minutes auquel le président se fait tirer dessus, mais vu par chaque témoin et rôle clé du film. Ça passe par la productrice d’une chaîne de télévision, par le garde du corps du président, par un simple touriste, par un policier Espagnol et aussi par le président lui-même. Chaque fois qu’on change de personne, ça nous amène un autre aspect de ces quelques minutes de l’assassinat que l’on découvre, comme si l’on faisait parti d’une sorte d’enquête. On apprend aussi plus sur les causes de l’assassinat et tout ce qui se passe réellement. Le concept est très original et intéressant, ça surprend un peu au début de revoir toujours le même bout de film repasser mais c’est bien fait.

Je dois avouer qu’en partant, ce n’est aucunement le genre de film que j’ai l’habitude de regarder mais j’ai bien aimé. Le tout est bien dosé d’action, surtout plus vers la fin. Les acteurs sont bons, entre autre Dennis Quaid et Forest Whitaker que j’aime bien. Le film offre surtout un suspense qui nous pousse à nous questionner « Ah c’est lui le méchant… non c’est lui » et finalement, ce n’est aucunement ce à quoi on pensait et c’est ce qui m’a accroché.

Vantage point est un bon film. Il offre un concept intéressant  avec de bons acteurs. Je le conseille si vous aimez ce genre de film et même si vous n’aimez pas, c’est un bon film pour vous sortir de votre zone de comfort. Un bon visionnement, pas trop long ni trop court !