Vis libre ou crève est le quatrième et plus récent film de la série Die Hard. Le film est sorti en été 2007 et réalisé par Len Wiseman. John Mclane est de retour cette fois-ci, contre une bande de hackers qui mènent des attaques contre les infrastructures des États-Unis. Il se rend chercher Matt Farrell, un jeune hacker, suite aux ordres de Washington. Mais ils sont rapidement sous les tirs de l’ennemi et John s’en fait une mission personnelle pour amener ce jeune en vie et en savoir plus de ce qui se passe.

Ce film est un film d’action pur à 100%, digne du nom Die Hard. Je me souviens avoir vu les autres films, mais ça fait trop longtemps pour m’en rappeler. Cette critique est donc mise à part, comme si c’était le seul Die Hard. J’ai bien aimé l’histoire de ce film, mais surtout l’aspect informatique et hacker. Ça m’a accroché parce que j’aime le domaine de l’informatique bien que c’était pas mal poussé par les cheveux !!

C’est un film d’action… qui dit action dit effets spéciaux. C’est rempli d’explosions, de tirs de mitraillettes, de cascades en voitures et bien plus. C’est bien fait et agréable à regarder, bien que souvent c’est pas mal irréaliste, mais bon, c’est John Mclane, on va laisser ça passer cette fois-ci !

Comme acteur, on a bien sur Bruce Willis comme acteur principal, que j’ai trouvé bon ! Il est parfait pour ce rôle ! Comme acteur secondaire, il y a Justin Long dans le rôle du hacker qui est lui aussi très bon. J’ai trouvé que le jeu des acteurs était mieux que la plus part des gros blockbuster d’action.

Chose à noter pendant que vous regarderez le film, la scène juste avant que John lance une auto sur l’hélicoptère, remarquez les fenêtres de l’auto. Le pare-brise est troué de balles sur un point de vue puis de l’autre, comme neuf ! Puis la fenêtre du conducteur, brisé par John au début, mais comme neuf sur d’autres prises de vue. Quelques bémols comme cela tout au long du film, assez drôle à remarquer.

Vis libre ou crève m’a donné le goût de retourner voir les vieux films de Die Hard. Un film d’action bien rempli avec une touche d’humour bien agréable, bref, j’ai bien aimé ce film. On laisse notre cerveaux à « off » et on relaxe avec ce film !