Filière 13 est le deuxième film réalisé par Patrick Huard. Celui-ci montre Thomas, un policier qui doit se mettre à la surveillance de la mère d’un bandit suite à des maux de tête intense, qui le nuis à accomplir son travail. Il sera joint par Jean-François, un relationniste du service de police qui lui éprouve un stress intense. Ils feront équipe pour enquêter sur un ancien accusé du scandale des commandites, qui semble faire quelque chose de louche à leur porté de vue.

Le premier film de Patrick Huard, les 3 p’tits cochons, avait comme acteurs Claude Legault, Guillaume Lemay-Thivierge et Paul Doucet. Dans Filière 13, il s’agit des mêmes trois acteurs, dont Paul Doucet est le patron des deux autres. On a une bonne complicité avec ces 3 acteurs car le résultat des 3 p’tits cochons était superbe. Le mélange dans Filière 13 est tout aussi bon, ils interprètent leurs rôles à merveille ! Ce sont d’excellents acteurs et c’est le point fort du film !

En plus de ces acteurs principaux, on peut y apercevoir plusieurs personnages secondaires. Pour l’aspect comique, on peut voir André Sauvé en tant que Psychologue et Laurent Paquin en pharmacien. Il y a aussi Anik Jean qui joue le rôle de la voisine à Thomas (le policier) et qui est très lunatique, on a vraiment l’impression que son personnage est très spécial !

Filière 13 n’est pas seulement une comédie. Il y a une partie drame qui est présente par tout les problèmes des 3 personnages, entre autre la séparation du patron avec sa femme et on peut voir à quel point il ne le digère pas vraiment. On ajoute à cela une partie d’action, qui est majoritairement fait par le policier, Claude Legault. On mélange le tout est on a un très bon mélange de comédie, d’action et de drame bien dosé !

J’ai trouvé l’histoire intéressante, quoique rien d’exceptionnelle. Je ne peux pas dire que ce film est un chef d’oeuvre mais je n’ai pas détesté. Plusieurs le trouveront un peu trop long à cause de certaines longueurs au film. J’ai adoré tout l’aspect musique et sonore au film, je trouvais que c’était très bien et ça donnait du punch au film.

Filière 13 est un bon film québécois qui sort un peu de l’ordinaire avec son mélange de genres. Un très bon visionnement avec de très bons gags, j’ai bien ris pendant le film. Si vous aimez les films québécois, je crois que vous vous devez de voir celui-ci, disponible déjà en DVD.