L’an un est la version française de la comédie Year One.  Il raconte l’histoire de deux hommes préhistoriques,  Zed et Oh, qui partent à l’aventure pour former leur propre tribu suite au bannissement de leur ancienne tribu en mangeant le fruit sacré. Est-ce une autre comédie à prendre à la légère ?

Ce qui m’a premièrement attiré à voir ce film est la palette d’acteurs drôles que j’aime particulièrement. Que ce soit Jack Black, Michael Cera ou Christopher Mintz-Plasse,  ils rendent le film intéressant par leur jeu et leurs rôles. Jack Black et Michael Cera forment un excellent duo tout au long du film, chacun ayant sa propre personnalité distincte ce qui rend le film très drôle.

L’histoire du film est bien. On débute par l’ère préhistorique et les personnages évoluent vers les temps un peu plus moderne. Ils passent à travers plusieurs histoires de la bible, tel Cain et Abel et plusieurs ères de l’histoire avec le temps des pharaons et des Romains. J’ai trouvé cet aspect intéressant puisqu’un homme préhistorique dans un temps moderne, ça donne quelqu’un chose de plutôt inusité.

Bien que l’an un a de bons acteurs, le film est plutôt ordinaire. Rien d’exceptionnel dans ce film. C’est une comédie à prendre à la légère. Il offre quelques gags drôle bien pensés que j’ai bien aimé, mais rien d’extraordinaire qui m’a fait rire tout au long du film.

Les extras sur le dvd sont intéressants offrant plusieurs gags improvisés ainsi qu’une fin alternative. Si vous aimez les acteurs de ce film, je crois qu’il y a des bonnes chances que vous allez trouver ce film correct sinon, louez le ou passez à un autre film tout simplement. Ne payez pas une fortune pour ce film car il n’en vaut pas totalement la peine !