Rubber est une création de Quentin Dupieux, un film à petit budget auquel vous n’avez probablement jamais entendu parlé. Dès le début, un personnage principal nous explique qu’il s’agit en fait, d’un hommage aux fameux moments inexpliqués dans les films, le genre de chose qui arrive pour aucune raison. Par exemple, pourquoi qu’on ne voit jamais les gens dans les films aller aux toilettes, se moucher ou même se gratter l’entre jambe ? Aucune raison. Et pour être un hommage à des « aucunes raisons », ce film est entièrement cela.

Le tout commence alors qu’un homme, avec des longues vues dans les mains, les donne à plusieurs personnes qui se mettent à regarder en direction du désert. Pourquoi ? Imaginez-vous qu’ils sont des spectateurs au même film que vous allez voir, bien qu’ils y soit inclus. Ils regardent les aventures d’un pneu, qui vient à la vie dans un dépotoir. Ce pneu est spécial, déjà en partant qu’il roule par ses propres moyens, mais bien qu’il ait des pouvoirs télépathiques. Ses pouvoirs sont tellement puissants, qu’il fait littéralement exploser la tête de quoique ce soit.

Je dois vous avouer que le concept de ce film sort du commun, c’est vraiment unique en son genre et c’est très bien. L’histoire est excessivement simple, soit d’un pneu qui admire une jeune dame et fait exploser les têtes de ceux qui se mettent dans son chemin. Avec plusieurs meurtres à son actif, la police sera alors de la partie pour l’en arrêter. L’histoire devra donc continuer, tant et aussi longtemps que les spectateurs suivent l’histoire.

Le film est très bien fait. J’ai adoré la façon que c’était filmé, surtout à propos du pneu. Comment un pneu peut être agréable à regarder vous dites ? Et bien, les jeux de focus de la caméra lorsque le pneu débute sa course étaient parfaits. Le film est une sorte de mélange de comédie, drame et d’horreur bien sûr, avec toutes ces têtes qui explosent. Tout est montré, rien de caché ce qui donne un petit aspect gore au film.

Ce film est un peu du n’importe quoi, mais d’une façon qui se prend bien. Souvent dans les films, on essaie de comprendre ce qui ne fonctionne pas et ne fait pas de sens, mais ici, on se laisse aller. J’ai bien aimé ce film bien qu’il ne dure que 1h15, un peu court avec quelques longueurs tout de même. C’est un peu long à débuter mais quand ça part, ça reste dans la même lignée.

Le film ne plaira pas à tout le monde. Si vous aimeriez voir un film qui sort de l’ordinaire, c’est le film à voir qui vous fera sortir du film classique que l’on peut voir au cinéma. La présence des spectateurs à même le film nous permet de ne pas se poser de question aux aucunes raisons du film, ils le font pour vous ! Un bon petit film qui amène un concept unique.