Moneyball : l’art de gagner est un drame de 2011 réalisé par Bennett Miller. Il raconte l’histoire de Billy Beane, le manager général de l’équipe des Athletics d’Oakland, une équipe de baseball pour ceux comme moi qui sont pourris en sport. Il met alors au point une équipe avec un budget très bas comparativement aux autres équipes de la MLB. Pour se faire, il va engager Peter Brand qui deviendra son assistant et qui suivra des formules mathématiques afin de repérer les joueurs sous estimés selon leurs statistiques.

Un drame sur le baseball, en partant, ce n’est aucunement mon type de film. Mais il faut bien sortir de sa zone de confort. On s’entend qu’on a dans ce film, Brad Pitt et Jonah Hill, deux acteurs que j’aime bien, alors essayons !

Première des choses, je ne suis aucunement amateur de baseball. Cependant, je peux vous assurer que j’ai bien aimé l’histoire. C’était très intéressant et j’ai appris beaucoup sur le sujet, puisque le tout est basé sur une vraie histoire. Je ne savais pas que ce genre de calcul mathématique avait été implanté en vrai pour créer une équipe, encore moins que l’équipe en question avait battu des records.

Jonah Hill et Brad Pitt sont très bons. C’est une des forces du film car dans un drame, c’est important de voir les émotions des personnages, afin que ça soit le plus réaliste possible. Personnellement, je trouve que c’est réussi. J’ai trouvé également que ça changeait du fameux rôle d’action de Brad Pitt qu’il fait souvent, que j’ai bien apprécié.

Moneyball : l’art de gagner est un bon film. J’ai bien aimé la façon qu’ils ont incorporés certains moments des vrais parties à même le film. C’est un bon drame, même pour ceux qui n’aiment pas le genre. Si vous êtes amateurs de baseball, vous devez voir ce film.