Frank est un retraité qui perd de plus en plus la mémoire. Vivant seul chez lui, son fils le visite trop souvent et découragé, décide enfin d’acheter un robot pour l’aider à faire les tâches ménagères et améliorer sa santé. Frank, qui refuse d’avoir un robot à ses côtés, fini par accepter le tout puisqu’il se lie d’amitié avec lui et fini par lui apprendre ce qu’il sait sur le cambriolage, étant un ancien voleur.

Ce film est un drame de 2012, réalisé par Jake Schreier. Frank Langella tient le rôle principal du cambrioleur et il est excellent. On croit vraiment le personnage avec ses troubles de mémoire avec sa prestation. On y voit également Liv Tyler, James Marsden et Susan Sarandon à ses côtés.

La force du film est la relation entre le robot et Frank. On voit l’évolution qui commence par un renie total mais ça change rapidement puisqu’il considère le robot comme son ami. Ce qui a amené à cette évolution rapide étant que le robot décide d’aider Frank avec ces cambriolages, voyant que ça aide celui-ci avec sa mémoire et son enthousiasme puisque son seul but étant d’améliorer la santé de celui-ci. Il va même à mentir pour l’aider.

Le film est également très drôle. Cette relation amène à beaucoup de moments cocasses puisque Frank doit s’adapter à cette nouvelle vie avec un robot et ce n’est pas toujours facile pour lui. Le film vient cependant nous rappeler à quel point l’être humain est également fragile, surtout lorsqu’on vieillit. Il y a une petite révélation à la fin auquel je ne m’attendais pas qui vient nous rappeler cela.

Robot & Frank est un bon film. J’ai bien aimé et ça m’a fait du bien de sortir de mon genre de film habituel. Je le conseille à tous, c’est un petit film qui s’écoute facilement.