Gants d’acier est un film de 2011 réalisé par Shawn Levy, mieux connu en anglais sous le nom de Real Steal. On y raconte, dans un futur assez rapproché du nôtre, Charlie Kenton, un ancien champion de boxe, tenter de gagner sa vie en faisant des combats de boxe… via des robots. Charlie va devoir, pendant 1 mois, garder son fils Max, suite au décès de son ex-femme. Ils feront équipe ensemble pour gagner le plus de tournois possible et d’avancer jusqu’aux grandes ligues.

Le film est un mélange de plusieurs styles, tel la science-fiction, l’action et le drame. La science-fiction est bien présente puisqu’on est dans le futur. On a le droit à de nouvelles technologies, des robots plus intelligents (on s’entend que les robots présentement ont de la misère à marcher!) ce qui en est venu à de la boxe entre robots. Le côté action est bien sûr présent lors des combats mais aussi, du côté de Charlie puisqu’il doit des sommes d’argent à certaines personnes. Le drame est présenté surtout par la relation entre Max et Charlie, puisqu’ils ne se connaissent quasiment pas, ce qui donnera bien des remous dans leur relation.

L’histoire, je dois dire, est super prévisible. L’équipe fabrique des robots à partir de morceaux aux poubelles pour en faire un super de bon robot qui saura se rendre au top. Ça doit vous rappeler le scénario de milliers d’autres films, mais bon! Il y a un bon avancement dans le film ce qui nous permet de rester un peu plus concentré au film, mais rien pour nous hypnotiser.

Le rôle principe de Charlie est tenu par Hugh Jackman. Il est très bon comme toujours et j’ai trouvé qu’il jouait bien le rôle car ça rend le personnage plus vrai, on dirait vraiment qu’il se fou de pas mal tout autour de lui. Max est interprété par Dakota Goyo, qui en est à son premier gros film. D’autres personnages secondaires sont présents et sont corrects.

Le film quant à moi est trop « cucu », si vous me permettez l’expression. On dirait qu’ils ont voulu juste faire passer de gros messages poches sur des valeurs, tel l’honneur et le courage. Est-ce vraiment nécessaire !? J’aurais aimé quelque chose de plus unique et qui sortirait de l’ordinaire plutôt que d’essayer de me faire la morale !

J’ai trouvé également que les effets spéciaux étaient bien fait. Les robots sont beaux et ne paraissent pas trop créés par ordinateur. Le film reste un bon divertissement, sans trop se forcer à comprendre quoique ce soit. Si robots et boxe vous attire, ce film est pour vous !