Dawn of the dead, ou l’aube des morts au Québec, est un remake du film de 1978 par nul autre que George A. Romero. Ce remake a été réalisé par Zack Snyder, celui qui nous a realisé 300 entre autre.

Le film commence avec Ana, une infirmière qui rentre chez elle après une longue journée de travaille. Elle se repose avec son conjoint pour se faire réveiller le lendemain matin par la petite voisine. Celle-ci ne répond pas et semble étrange… Elle saute et mord le coup de son conjoint, qui meurt quelques instants après. Chose bizarre, il revient à la vie et tente à son tour de mordre Ana, mais elle réussie à s’en sortir.

Elle s’échappe en auto pour finalement perdre le contrôle. Elle fait la rencontre de Kenneth, un policier qui l’aide à continuer son chemin. Ceux-ci croisent le chemin d’un petit groupe de 3 personnes, auquel ils se réfugient par la suite dans un centre commercial.

Le film commence avec une excellente introduction. Ça commence vraiment bien le film car on est toute suite embarqué. J’ai adoré cette introduction, la façon que c’était fait et filmé, tout simplement génial et entraînant.

Les gens qui meurent et reviennent à la vie, pour ceux qui ne le savent pas, c’est bien un film de zombies ! Ah les fameux films de zombie, comme je les aime tant ! Celui-ci est un classique à voir, même s’il s’agit d’un remake. L’original est aussi un classique, auquel je vous ferai une autre critique un de ces quatre.

Qui dit film d’horreur, dit sang, tripes et compagnies. Avec des zombies, c’est une formule gagnante et c’est bien présent dans le film. Les effets spéciaux sont bien réussis et agréables à regarder. Les maquillages des zombies sont bien fait, même si ça date de 2004.

Les zombies quant à eux agissent classiquement, à quelques différences du zombie lent et aucunement intelligent. Dans le film, les zombies ne sont pas très intelligents non plus mais sont beaucoup plus capable de se servir de leur bras et jambes, comme pour grimper sur des clôtures et des véhicules. Ils courent également, contrairement à plusieurs autres films auquel ils ne font que marcher.

Les acteurs sont corrects dans le film. Ce ne sont pas des acteurs très connus, mais vous pourrez reconnaître probablement le policier et un autre personnage. C’est drôle par moment ce qui donne une petite touche d’humour agréable à ce film d’horreur.

Dawn of the dead est un film d’horreur de type zombie à voir. C’est un classique qu’il faut voir, surtout si vous aimez le genre. Vous aurez peut-être l’occasion de le voir à la télévision si vous en avez la chance. Si la planète, un jour, devient infestée de zombie, en écoutant ce film, vous pourrez savoir quoi ne pas faire, tellement certaines personnages agissent comme des idiots !