Les colons de catane est un jeu de société créé en 1995 par Klaus Teuber. Il s’agit d’un jeu auquel vous devez construire la meilleure colonie selon un système de point. Voici ma critique.

Tout d’abord, je dois avouer que j’ai adoré jouer à ce jeu.  Sa simplicité et son côté stratégique est tout à fait exceptionnel. Chaque joueur commence avec 2 colonies et une route, auquel il devra placer entre chaque tuile du jeu. Chaque tuile du jeu a une ressource, soit le bois, le blé,  l’argile, la laine et le minerai. Ces tuiles sont individuels ce qui permet d’avoir un jeu unique et tout à fait nouveau à chaque partie, en les regroupant ensemble pour créer une carte. Sur chacune des tuiles, on y place un numéro.

Une fois la carte bien établie et que les joueurs ont placés leurs colonies, le jeu peut commencer. Chacun son tour, le joueur roulera deux dés pour y avoir un nombre. Chaque joueur recevra les ressources de ces colonies qui touchent aux tuiles qui ont ce numéro. Le joueur pourra de plus faire des échanges de ressources avec les autres joueurs. En ayant plus de ressources, vous pourrez acheter d’avantage de routes et de colonies pour agrandir votre empire.

Le premier joueur se rendant à 10 points gagne la partie. Pour avoir ces points, notez que chaque colonie équivaut à 1 point et une ville à deux points. Pour se rendre le plus vite possible à 10 points, vous pouvez avoir aussi des points bonus pour avoir la plus grande route ou en ayant la plus grande armée (des cartes achetées).

Ce jeu est très stratégique mais évoque une grande partie de la chance. Les cases avec les plus grandes chances d’obtenir une chiffre (les 8 par exemple), sont les plus côtoyés. Mais le jeu ne s’arrête guerre ici ! Chaque fois qu’un sept est roulé, tout les joueurs ayant plus de 7 cartes devront jeter une partie de leurs cartes et la personne ayant roulé le sept, pourra mettre un pion brigand sur une case de son choix, ce qui empêchera toutes les personnes d’obtenir des ressources de cette case.

Les colons de catane est un excellent jeu. Bien que ce soit un jeu stratégique, je crois qu’il s’adresse quand même à un public large, pas seulement aux amateurs de jeux de stratégies. Le jeu de base permet de jouer de 3 à 4 joueurs. Une extension est possible pour augmenter le nombre de joueurs de 5 à 6.

Je conseille fortement d’essayer ce jeu si vous connaissez quelqu’un qui l’a. C’est simple et facile à jouer et c’est très amusant. Chaque carte est unique grâce au hasard et fait qu’on se tanne beaucoup moins vite. Il est aussi possible d’acheter des extensions au jeu pour permettre d’autres styles de jeux totalement uniques, en le transformant en un tout autre jeu à chaque fois. À essayer !