Castle Empire est un jeu de stratégie en ligne, auquel vous devez construire votre empire et explorer les territoires inconnus. Ce jeu a été créé par nul autre que le studio Blue Byte, ceux qui nous ont amenés The Settlers, auquel ce jeu ressemble beaucoup. Au moment de cette critique, le jeu est présentement en beta fermé et j’ai eut la chance de pouvoir y participer. À noter qu’il n’est donc pas terminé et est constamment amélioré suite aux commentaires des joueurs.

Un premier point très intéressant de ce jeu est qu’il peut être joué en ligne. Il vous faut simplement avoir accès à internet et avoir flash installé sur votre fureteur (la majorité l’ont déjà) et le tour est joué. C’est donc très accessible comme jeu et ne nécessite aucun téléchargement ou quoique ce soit. Je dois avouer que j’ai bien aimé cela, car il est même possible d’y jouer directement du fureteur de Steam, pendant que l’on joue à un autre jeu ! C’est ce que je fais parfois lorsque je joue à Day of defeat : Source et qu’il faut attendre que la ronde finisse. Même chose peut s’appliquer avec Counter strike par exemple.

Pour un jeu en flash, je dois dire qu’ils ont bien réussis. Le jeu est très beau et ressemble de beaucoup aux classiques des Settlers, que j’avais bien aimé dans le temps. Les animations des bâtiments et des personnages sont plutôt redondantes, mais aussi agréable de les voir travailler.

Le jeu est très facile à apprendre. Le tout se passe sous forme de niveaux, auquel vous augmenterez grâce à de l’expérience acquis. On débute avec une série de petites tâches qui vous apprennent comment jouer; créer un bâtiment, vérifier les détails de production, créer des ressources, envoyer des recherches et attaquer des bandits. Après cette introduction agréable et facile, vous devrez poursuivre en gagnant contre les ennemis et en augmentant graduellement votre empire.

Là ou le jeu commence à être encore plus agréable à jouer, c’est lorsque vous atteindrez le niveau 17, qui s’atteint assez rapidement, auquel vous pourrez construire un « branch office », une construction qui vous permettra de faire des échanges avec les autres joueurs. Chaque 10 minutes, vous pourrez créer un échange et demandant ce que vous voulez pour. Si quelqu’un veut ce que vous vendez, vous recevrez une demande via le courrier interne du jeu afin d’accepter. Vous pourrez également voir les offres en cours via un menu bien simple.

Autre aspect important au jeu, qui donne un effet beaucoup plus réel comparé aux autres jeux, est le temps de production. Ici, les temps de productions sont en temps réel, soit en minutes et en heures. Par exemple, pour couper un arbre, il en prendre à votre citoyen plus de 2 minutes à faire. Pour votre explorateur qui part à la recherche de trésors cachés, il en prendra plus de 6 heures. Mais n’ayez crainte, la beauté dans tout cela est que le jeu continue, même si vous ne jouez pas ! Vous n’avez pas les ressources nécessaire afin de construire quoique ce soit, revenez demain et vos inventaires auront augmentés. Donc pas besoin de jouer non-stop à ce jeu, connectez-vous, construisez et faites la gestion au besoin et revenez plus tard !

Le jeu offre aussi un chat intégré qui vous permettra de parler aux autres joueurs du même serveur. Au niveau social, vous pourrez ajouter des amis et aller voir leurs créations, ainsi que de créer une guilde avec eux. Bien que le jeu soit gratuit, la compagnie a pensé à une façon de se faire de l’argent, grâce aux gems. Les gems est une sorte de monnaie spéciale du jeu qui vous permet d’acheter des choses mais aussi, de passer le temps d’attente de vos constructions. Vous allez obtenir quelques gems au début du jeu ainsi que si vous participez aux concours du forum du jeu, sinon il vous sera possible de payer pour en obtenir.

Bien que le jeu est en béta, le tout est vraiment bien et s’annonce encore mieux aux ajouts que l’équipe fera. J’ai bien aimé l’expérience que j’ai eut à date et je continue de temps en temps à y jouer. Je suis pour le moment qu’au niveau 18 et je crois qu’il y a 50 niveaux à ce jour, je suis donc encore loin de l’avoir terminé mais je peux vous dire que c’est excellent pour un jeu en flash. N’hésitez pas à vous inscrire, vous aurez peut-être une chance d’y participer !

http://www.castleempireonline.com