Day of defeat : Source est la version améliorée du fameux mod d’Half-Life sous l’engin de Source cette fois-ci. Pour ceux qui ne connaissent pas Day of defeat, il s’agit d’un jeu sur la deuxième guerre mondiale. Deux équipes s’affrontent, les alliés contre les nazi où vous jouez à la première personne. Chaque carte nous permet de jouer dans une grande bataille et de suivre le cours de l’histoire, ou peut-être de la changer !

Pour moi, Day of defeat est un classique. C’est très simple à jouer et tout à fait balancé. Vous pouvez jouer dans 5 classes différentes, chacune avec leurs propres armes. Ça passe au mitrailleur qui vous permettra de détruire un tas d’ennemis en une fraction de seconde, vers le soldat qui lance des roquettes ou allez-y simplement à l’assaut avec un mitraillette. Bien sur, le sniper y est pour les mordus de cette classe ! Les 5 classes forment une équipe véritable et permet des combats tout à fait splendides.

Les cartes de Day of Defeat : Source sont tout à fait superbes. Ils sont bien fait et commémorent de vrais batailles, tel dans la ville de Kalt ou Anzio par exemple. Cependant, pas de Normandie comme dans la version originale que j’aimais tant ! Vous n’aimez pas les cartes officielles ? Ce n’est pas un problème car ils y a des tonnes de cartes disponible qui augmentera votre plaisir, c’est garanti ! Il y en a de plus petites qui permettent d’avoir beaucoup plus d’actions.

Les objectifs varient selon la carte. La majorité des cartes ont comme objectif de capturer des points stratégiques. En capturant tout les drapeaux, votre équipe remportera la ronde. Il y a aussi des cartes auquel une équipe devra détruire des objectifs ( tank, cannons, etc) et l’autre équipe se devra de les protéger et de désarmer les bombes s’il le faut. Lorsque vous mourrez, vous recommencez à votre début après quelques secondes, comme si du renfort était envoyé (en groupe). C’est très bien et on attend pas trop longtemps, pas comme Counterstrike par exemple, où il faut attendre qu’une équipe meurt au complet.

Beaucoup de servers sont toujours disponible pour y jouer en ligne, car Day of Defeat : Source est un jeu uniquement multijoueur. Dans ceux-ci, beaucoup sont québécois et beaucoup de bons joueurs. C’est beaucoup plus amusants d’après de jouer avec des gens près et qui parle français. Le jeu peut être acheté à petit prix, soit 10$ mais il peut aussi être acheté en lot, avec plusieurs autres jeux qui vous en coûtera encore moins. Sinon, attendez les spéciaux sur Steam pour vous le procurer.

Day of defeat : Source est un excellent jeu et une très bonne amélioration à son prédécesseur. Je le conseille à tout le monde car c’est très divertissant et qu’il en coûte pas cher.