« Fallout: New Vegas » est le dernier jeux de la série du même nom (Fallout). Il faut cependant faire attention car Bethesda, compagnie éditrice du jeu, fut très clair sur le sujet, « Fallout: New Vegas » n’est pas « Fallout 4 ». Il s’agit plutôt d’une histoire parallèle à « Fallout 3 » dont certains aspects furent beaucoup plus poussés et ce n’est pas pour le mieux malheureusement.

L’histoire de cet opus ce passe à « Las Vegas » au Nevada comme le laisse suggéré le titre dans un environnement poste-apocalyptique rétro-futuriste tout comme son grand frère. Ainsi, si vous avez jouer à « Fallout 3 »,  vous ne serez pas dépaysé, hormis que par le changement de région géographique et les personnages totalement différents. Cependant, je dois avoué que l’immersion de cette histoire est moins captivante que « Fallout 3» où vous vivez des moments clé de l’enfance de votre personnage.

Cependant, pour évité de faire un jeu qualifié souvent de trop facile pour « Fallout 3 » par la communauté, les concepteurs ont décidé de pousser la difficulté beaucoup plus loin, en ajoutant des remèdes artisanaux, en changeant une grande partie des statistiques des armes et armures du jeux. Je dois aussi ajouter le fait que des armes et munitions de calibre plus réaliste furent ajouté au jeux, ce qui était un gros défaut de « Fallout 3 » et dont la correction avait été faite par la communauté de joueurs.

La faune sauvage est notamment beaucoup plus difficile à tuer au début du jeu, ce qui rend l’exploration de la région risqué. Ainsi pour un niveau de difficulté « facile », mon personnage est mort à 3 reprises dans les deux premières heures du jeu, ce qui ne m’était jamais arrivé lors d’un début de partie à « Fallout 3 ».

Au niveau de l’interface, les habitués du précédent opus ne seront pas dépaysé avec l’ordinateur poignet PipBoy 3000. Le menu offert par le PipBoy est classé sous les onglets Statistiques, inventaire et finalement Informations. Le PipBoy permet la gestion et la réparation de l’équipement, de se soigner, de changer l’équipement en cours d’utilisation et de voir les diverses informations importantes du jeu (quête, carte local et globale) et permet aussi de faire des voyage instantané d’un point à un autre du jeu, ce qui est à mon avis une erreur d’utiliser.

D’un point de vu technique, je dois dire que je suis quelques peu déçu par l’instabilité du jeu. Étant donné que les développeurs se sont basé sur le moteur de « Fallout 3 », la logique, suite au développement de quelques années de « Fallout New Vegas » aurait été que le jeu soit pus stable. Je n’aurais pu prédire que c’était l’opposé qui allait ce produire. D’ailleurs, un autre bogue récurrent est au niveau des sauvegardes qui ne se sauvegarde pas correctement! J’ai d’ailleurs pris l’habitude de faire deux sauvegarde à quelques secondes et avec une légère rotation de mon personnage uniquement pour être sur d’avoir une sauvegarde fonctionnelle. (Note: il semblerait que le bogue des sauvegarde affecte aussi les consoles)

Pour les utilisateurs PC, sachez que « Fallout New Vegas » utilise la plate-forme Steam et ce qu’importe si vous l’avez acheter en boite ou sur une autre plate-forme de téléchargement. L’avantage est de conserver son jeu à jour en permanence, le désavantage et d’avoir son jeu à jour en permanence si vous utiliser les modifications de la communauté. Et oui, tout comme son grand frère, « Fallout New Vegas » est un jeu qui permet l’ajout d’arme, d’armure, de lieux et ainsi de suite par la communauté.

Je me dois de faire une parenthèse sur ce qui est, à mon avis, une tentative raté de poussé plus loin le système de « karma ». Chaque action entraine une réaction sur les diverses factions et villes du jeu. Ainsi, la population d’une ville peut vous détester alors qu’une autre peut vous louanger. Seul problème de ce système, certaines actions donne des conséquences qui n’ont pas le moindre lien avec l’action faite! Par exemple, lancé une fusée d’une secte religieuse entraine un bon karma auprès de la population d’une ville. Bon dans ce cas de figure, je crois qu’ils étaient possiblement fatigué des sermons et du porte à porte des membres de la secte peut-être…

Dans l’ensemble, « Fallout New Vegas » est un bon jeu, malgré qu’il ne dépasse pas, pour le moment « Fallout 3 ». Je vous conseille d’ailleurs d’attendre quelques semaines/mois avant de l’acheter, si vous jouer sur pc du moins, pour ainsi éviter les multiples mise à jours qui devront être faite et rendront possiblement les sauvegardes incompatibles d’une version à l’autre.

Pour ma part, lorsque vous lirez ses lignes, « Fallout New Vegas » aura pris le chemin de la tablette virtuelle de Steam pour quelques mois, vu ses défauts à corriger avant d’en faire un jeu à la hauteur de « Fallout 3 ». Ma note reflète ma frustation des plantages répété du jeu.