Grand Theft Auto, un classique des jeux de violence par excellence arrive sur la Nintendo Ds. Après ses succès sur consoles et PC, c’est au tour de la nintendo DS avec Chinatown Wars, où l’on incarne Huang, un asiatique qui revient de voyage à la ville de Liberty City. En arrivant, celui-ci se fait voler une épée d’une importance cruciale qui devait aller à son oncle. Huang devra donc retrouver qui a volé l’épée et venger son père à travers des missions sous plusieurs gangs différents.

Contrairement aux derniers grand theft auto, celui-ci se joue de haut, soit comparable au tout premier de la série. Par contre, il est complètement en 3D. La ville a été vraiment bien reproduite et rien n’est redondant ou semblable. La circulation, les piétons et tous les objets sur les trottoirs sont apparents et donnent vie à la ville.

Le jeu a très bien été adapté à la Nintendo Ds en utilisant toutes ses capacités. L’action du jeu se passe à l’écran du haut tandis que toutes les informations se retrouvent sur l’écran tactile du bas. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que l’écran tactile est bien utilisé pour certaines actions du jeu ( pour voler une voiture, briser un système d’alarme, gratter des gratteux, tracer une route sur le gps et beaucoup plus). Cela rehausse la qualité du jeu et augmente aussi un peu le niveau de jeu, car voler une voiture c’est rien, mais de déchiffrer le code d’alarme de celui-ci, c’est différent ! Mais ce n’est pas tout, car il utilise aussi le micro à certains moments, tel que pour appeler un taxi.

Les contrôles sont faciles à utiliser. Le joueur se déplace avec les flèches et les différentes actions avec les boutons. Le stylet et l’écran tactile sont utilisés pour les actions et les informations. Cependant, je trouve cela un peu difficile de passer de un à l’autre, car lorsque l’on joue, on n’a pas le crayon dans nos mains. Souvent, au lieu de sortir le crayon à tout moment, les doigts font l’affaire pour voir de l’information, mais pour toute action, c’est mieux avec le crayon. C’est le seul point négatif que j’ai pu trouver au jeu !

Le jeu ne s’arrête pas juste aux missions, mais permet aussi des tonnes de jeux et secrets à découvrir à travers la ville. Par exemple, vous devez détruire toutes les caméras de sécurité de la ville, il y en a une centaine à trouver ! Il y a aussi les missions de style travail ( Police, Pompier, Ambulance, Taxi ) qui sont actifs lorsque vous embarquez dans une de ces véhicules. De plus, vous pourrez travailler dans un atelier de tattoo pour gagner un peu d’argent. Il y a aussi pour les amateurs de sensations fortes des rampes un peu partout, qui vous laissera faire des acrobaties en voiture aussi folles les unes que les autres.

Le jeu est très fluide et ne lag jamais. Aucune lenteur de sauvegarde ou quoique ce soit. C’est vraiment un chef d’oeuvre ! Je le conseille à tous, sauf aux jeunes enfants car le jeu parle de crime organisé et surtout de traffic de stupéfiants. Tout adulte ayant une nintendo Ds se doit d’avoir ce jeu, surtout les amateurs de Grand Theft Auto.