Henry Hatsworth est un jeu exclusif sur la nintendo Ds. Il s’agit d’un jeu unique mélangeant à la fois, le style puzzle et le style plateforme. Chaque genre se joue sur un écran différent. Est-ce un bon mélange ?

Vous incarnez Henry Hatsworth, un petit bonhomme bien drôle. Il est un grand aventurier et est à la recherche d’un fabuleux trésor. Mais Henry n’est pas le seul à le vouloir ! Il y a l’ennemi du jeu, Leopold Charles Anthony, qui désire à tout prix d’avoir ce trésor avant vous.

L’écran du haut est celui où vous controlez Henry, à travers plusieurs mondes et niveaux différents. Chaque niveau contient des créatures qui vous empêcherons d’atteindre la fin du niveau, pour obtenir le coffre rempli de joyaux. Chaque créature abattu vous donnera de l’argent pour vous permettre d’acheter des pouvoirs spéciaux, tel plus de vies ou plus de forces. Henry a deux attaques, soit à l’épée pour ce qui est près, et au pistolet pour tout ce qui est loin. Cet attaque de loin peut être changé par après par de nouveaux pouvoirs, tel des bombes ou un boomerang.

L’écran du bas est beaucoup différent que celui du haut. Celui-ci est un puzzle style Bejeweled, où vous devrez aligner des blocs de couleurs ensemble. Vous devez en avoir 3 au minimum pour enlever ceux-ci. Le niveaux des blocs augmentent au fur et à mesure que le temps avance. La difficulté dans ceci, c’est qu’à chaque fois que vous tuerez un ennemi sur l’écran de haut, celui-ci sera transformé en un bloc au bas. Si ce bloc se rend au maximum de l’écran du bas, il sera alors transféré dans l’écran du haut pour vous attaquer. Vous devrez donc jeter souvent un coup d’oeil sur votre écran du bas pour ne pas que les blocs montent trop haut. De plus, chaque item attrapé à l’écran du haut sera transféré au bas, pour vous permettre de l’utiliser.

Mais ça ne s’arrête pas à cela ! Il y a 2 jauges à l’écran du bas. Celui à la gauche est le temps que vous aurez dans l’écran du bas. Le temps augmente lorsque vous abattez des ennemis. Celui à la droite est la jauge de la puissance que vous avez. Cela vous permet de pouvoir utiliser votre arme à distance et si votre jauge est complète, vous pourrez utiliser l’habit du Robot, ce qui vous transformera en super robot !

Le jeu est très bien fait et très beau. J’adore le style « pixelisé » du jeu. Le concept est très original et très agréable à jouer pour tous. Parfois, on en oublie l’action de l’écran du bas puisqu’on est concentré à celui du haut et l’on doit se dépêcher à enlever quelques blocs du bas rapidement pour ne pas mourir. J’ai beaucoup aimé ce jeu puisqu’il est un bon divertissement et offre un très bon challenge. Je ne le conseille malheureusement pas aux personnes qui aiment seulement les jeux de style puzzle, car vous devrez bien jouer à l’autre style pour pouvoir avancer dans le jeu.