Jim Raynor est de retour dans la suite très attendue de Starcraft, Wings of Liberty. Il s’agit du premier opus de trois, qui sortiront comme expansions. Est-ce que Starcraft 2 est une bonne succession au classique ?

Oui, oui et oui ! Starcraft 2 est un petit chef d’oeuvre qui succède bien au premier du même nom. Juste avant de me procurer ce deuxième volet, je jouais encore régulièrement au premier, une longévité de plus de 12 ans ! Il faut le faire et je crois que ce deuxième pourrait durer tout aussi longtemps.

Premièrement, Starcraft 2 offre une version solo à couper le souffle. Vous incarnez Jim Raynor, fameux héro des Terran qui mène une révolution contre le dictateur de la Dominion, Mengsk. En plus de cela, la présence des Zerg se fait de plus en plus menaçante et l’apparition de Sarah Kerrigan, transformée en Zerg, se fait voir avec cette nouvelle invasion. Jim Raynor fera de son possible pour accomplir toutes ces missions et sauver Kerrigan.

Au menu du solo, 26 missions à accomplir, les unes différentes des autres. C’est très varié et tout à fait amusant à jouer. Chaque mission a plusieurs sous missions qui vous permettent d’obtenir plus de ressources. Ces ressources, vous pouvez les utiliser pour obtenir de nouvelles technologies ainsi que des nouvelles unités. En plus des ressources, vous pouvez aussi obtenir des points de recherche qui eux vous permettent d’améliorer la technologie avec celles des Zerg et des Protoss. Ce n’est pas tout, vous pourrez même engager des mercenaires, qui sont des unités meilleures que ceux que vous bâtissez pour un certain prix. Cela peut vous être très utile pour certaines missions !

Entre chaque mission, vous aurez droit à des cinématiques qui feront avancer l’histoire. Vous pourrez ensuite naviguer dans le vaisseau pour discuter avec les membres de l’équipage et faire les recherches nécessaires avant la prochaine mission. Vous pourrez en apprendre plus sur les unités avec des descriptions à l’armurerie, sur les zerg et les protoss et même écouter les nouvelles d’UNN. En étant Jim Raynor, vous devrez prendre plusieurs décisions. Faire confiance à une inconnue ou faire confiance à un type plutôt louche ? À vous de faire le choix, ce qui modifiera le futur.

Côté gameplay, si vous êtes habitué au premier Starcraft, vous serez dans votre élément dans celui-ci. Que d’excellentes améliorations qui rendent le jeu encore mieux ! Vous aurez droit à de nouvelles unités, de nouvelles magies, de nouveaux bâtiments et bien plus encore. Je crois que c’est surtout l’aspect fonctionnalité qui m’a plus, tel la capacité à donner aux unités plusieurs tâches, une à la suite de l’autre. Par exemple, on peut dire à un SCV de bâtir une baraque et lorsqu’il aura terminé, de retourner chercher des ressources.

Le fameux battle.net a aussi été refait pour Starcraft 2. Vous aurez un profil auquel vous pourrez montrer vos récompenses. Vos récompenses proviennent de plusieurs endroits, soit par la partie solo ou multijoueur. Ceux-ci permettent de débloquer certaines choses, comme votre image de profil. Il est aussi facile de communiquer avec ses amis via un chat disponible en tout temps et de former des équipes.

Ce que j’aimais bien dans Starcraft, était les custom game. Ceux-ci, créés dans un éditeur, permettent de créer un jeu totalement personnalisé. Ils sont bien présent dans Starcraft 2 et ils sont sublimes ! Blizzard a vraiment donné aux développeurs un éditeur de taille pour créer de vrais chef-d’oeuvre. C’est ce point qui m’a fait jouer au premier si longtemps ! Seul hic que j’aime moins avec battle.net, c’est que celui-ci offre moins de personnalisation pour créer des games, ne laissant aucune liberté aux joueurs.

Starcraft 2 est une réussite sur toute la ligne. Bien qu’il soit un peu cher, soit environ 60$, il vous le faut absolument ! Vous pouvez attendre un peu après sa sortie, le prix va probablement être réduit. Certains diront aussi que c’est une arnaque le fait qu’il y aura 3 jeux différents, mais je vous assure que la partie solo en vaut vraiment la peine, si vous êtes un amateur de la série. Sinon, achetez que le premier, celui-ci vous donnera la possibilité de jouer en ligne sans problème.