Surrogates est une série de bandes dessinées futuristes écrit par Robert Venditti et dessinée par Brett Weldele. Il y comporte deux livres qui ont 50 ans de différence. Cette série a entre autre été adaptée au cinéma sous le même nom, avec comme acteur Bruce Willis.

Le premier livre raconte l’histoire de Harvey Greer, un lieutenant qui enquête sur la destruction de deux surrogates, des humanoïdes contrôlés par distance par des vrais humains. Ceux-ci peuvent ressentir tout ce qui se passe avec leur surrogate et sont utilisés en 2054 par tous. Ils étaient construits tout d’abord pour aider les personnes paralysés mais leur succès en a fait autrement. En enquêtant sur cette mystérieuse destruction, le lieutenant se fait détruire son surrogate et mène l’enquête en vraie. Celui-ci a plusieurs suspects, tel le prophète qui prêche le anti-surrogate.

Le deuxième livre se passe 50 ans avant le premier et on suit les traces du même policier. Il itinérant est abattu à mort par 3 surrogates et crée un émoi dans la société, puisque c’est un jeune adolescent qui a commis le crime. Le groupe du prophète mène plusieurs émeutes pour venger l’itinérant et mener une campagne d’anti-surrogate.

Je trouve que l’histoire est bien. Ça se suit bien et c’est facile à embarquer. J’adore tout ce qui se relie au concept des surrogates, je trouve cela génial et qui sait, nous aurons peut-être cela dans un futur ! Pour le premier livre, j’ai trouvé que celui-ci était beaucoup trop prévisible ! Dès le début, j’avais une bonne idée de qui était le soi disant méchant. Un peu déçu de ce côté.

Les livres sont très beaux et facile à lire par son format moyen. Les images et les couleurs sont très belles et j’ai trouvé le style de dessin excellent. Les livres offrent une bonne balance entre action et histoire, ce qui ennuiera pas le lecteur. Vous aurez droit aussi à des articles de journaux, des affiches publicitaires et plein de documents entre les chapitres, ce que j’ai trouvé bien ! Une section à la fin contient plusieurs sketchs et dessins aussi.

Malheureusement, ils se lisent assez rapidement. Bonne chose car ils ne coûtent pas trop cher, soit environ 13$, ce qui est excellent ! Surrogates est un bon livre qui plaira aux amateurs de science fiction relativement près du présent et tout amateur de bandes dessinées. Je n’ai malheureusement pas encore vu le film donc je ne peux comparer avec celui-ci.