Le canyon des portes de l’enfer vous dites ? La première fois que j’ai vu ce nom sur google maps, je me suis demandé ce que ça pouvait bien être. Il s’agit bien sûr d’un canyon situé à Saint-Narcisse-de-Rimouski, pas très loin de la ville de Rimouski.

Pour s’y rendre, ce n’est rien de compliqué. C’est environ 40 minutes de route et toutes les indications sont indiquées pour s’y rendre aisément. Le canyon, tant qu’à lui, offre aux visiteurs plus de 14 km de sentier pédestre, la plus part longeant la rivière Rimouski. C’est aussi une piste cyclable de plus de 7 km.

Le premier parcours que nous avons emprunté est celui menant à la passerelle et à la descente aux enfers. Elle est accessible à partir du deuxième stationnement. On a commencé par celle-ci, à la recommandation de la personne au service puisqu’elle est plus difficile et je la remercie de ce conseil. La première chose dans ce parcours auquel on a le droit est la fameuse passerelle suspendue. Ce n’est pas n’importe quelle passerelle, mais bien la plus haute au Canada, ce n’est pas rien ! Elle est haute de 63 mètres et longue de 99 mètres, c’est quelque chose à voir ! Vous allez l’apercevoir peu à peu au loin au cours du parcours, jusqu’à temps d’y arriver. La structure ne bouge pas d’un poil et est assez large, donc les personnes qui ont une peur des hauteurs seront capable de la faire sans problème. La vue est très belle à partir de la passerelle et vous aurez l’occasion d’aller à un belvédère à l’autre rive du canyon.

Quel départ ce parcours et ça ne fait que commencer ! On continue ce sentier pour se rendre à la descente aux enfers, une chute haute de 20 mètres. Point intéressant ici est que vous pourrez descendre jusqu’au niveau de la rivière, mais cela vous faudra des efforts puisqu’il s’agit de 300 marches, sans oublier de les remonter par la suite !

Nous sommes retournés par la suite au premier sentier, accessible via le premier stationnement. Celui-ci mène à la chute du grand sault, une chute large très impressionnante. On longe aussi au cours de ce sentier la rivière Rimouski, pour avoir de beaux points de vues sur la chute du grand sault et par la suite, vous pourrez descendre sur le bord de la rivière. À cet endroit, vous allez apercevoir quelque chose d’inusité, soit des tonnes de petites sculptures en pierres faites par les visiteurs de ce lieu. C’est vraiment beau et unique en son genre, prenez le temps de faire le vôtre, c’est un bon endroit pour prendre une pause et quelques clichés. Le retour est facile et permet même de visiter un petit site en hommage aux draveurs.

Le site offre tout les services nécessaire, soit toilettes et cantine. Il y a de nombreuses tables de pique-nique, parfait pour une pause méritée au courant de la journée

Le canyon des portes de l’enfer est un incontournable si vous êtes dans la région. Les sentiers sont beaux et très bien entretenues. Les chutes sont magnifiques et très intéressantes à voir. Personnellement, j’aurais appelé plutôt cela le canyon des portes du paradis !

[signoff icon= »icon-home »]1280, chemin Duchénier
Saint-Narcisse-de-Rimouski (Québec) CANADA G0K 1S0[/signoff]