Le Sugar Loaf est un mont d’une altitude de 650 mètres situé près de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Il fait parti du parc des Appalaches, un parc régional gratuit, situé à 2 heures de route de Québec.

Le sentier pour se rendre au sommet du Sugar Loaf est nommé le Garde-feu. Ce sentier est considéré comme difficile et fait 3 kilomètres de long, soit 6 kilomètres au total incluant le retour. Bien que nous étions débutants dans la randonnée pédestre, nous voulions quand même essayer ce mont puisqu’il semblait offrir de beaux points de vues.

Notre aventure à monter le sommet a commencée avant même de se rendre au stationnement. C’était la journée après le passage d’Irène et certaines routes étaient bloquées, voir rendues des rivières ! Nous avons quand même réussis à se rendre à un stationnement, bien que plusieurs petites routes étaient aussi bloquées, question de sécurité. La seule route que nous avions trouvée avait, à un certain moment, un peu moins d’un pied d’eau, bien qu’au retour, le tout avait augmenté. Heureusement, l’auto passait encore bien !

La montagne était que pour nous, puis qu’aucun autre brave n’avait osé monter la montagne ce jour-là. Le début du sentier le garde-feu commence avec une petite montée, mais ne vous découragez pas, ça redevient plus droit. Tout au long du trajet, les arbres auront la couleur du sentier pour vous permettre de bien vous repérer au travers de ce sentier, sans avoir à chercher votre chemin. Il y a des indications lorsque vous complétez chaque kilomètre, qui vous permet de savoir où ce que vous en êtes rendu.

Au cours de ce sentier, vous aurez l’occasion d’arrêter à plusieurs belvédères qui vous montreront de beaux paysages. La fin du garde-feu est d’après moi le plus forçant puisque c’est une ascension constante jusqu’au sommet. Rendu au sommet, vous aurez droit à une magnifique vue et une panoramique impressionnante, qui en valait la peine. Une petite cabane est installée au sommet, qui vous permettra de vous reposer ou manger avant de redescendre.

Le mont Sugar Loaf est une très belle montagne, offrant une randonnée pédestre bien plaisante. Elle offre un sentier de niveau difficile, qui est faisable même pour les débutants, tant que vous êtes bien préparés. Envie de reste un peu plus longtemps, le parc des Appalaches offre bien d’autres sentiers, disponible gratuitement pour votre plaisir.

[signoff icon= »icon-home »]Sainte-Lucie-de-Beauregard, QC[/signoff]