Le parc des sept-chutes, à Saint-Pascal, est un sentier pédestre qui longe la rivière Kamouraska. Le parcours total est de 2.5km à aller, donc un bon 5km incluant le retour. Ce sentier est situé au 4e Rang et le début de celui-ci est à quelques pas seulement du stationnement. Il est très facile de s’y rendre puisque beaucoup d’indications sont bien placés pour nous montrer le chemin à prendre.

Ce sentier pédestre commence dur, puisqu’il s’agit d’une ascension constante dès le départ. Mais ne vous découragez pas, le plus dur est au début et portera fruit par la suite. Après cette petite ascension, le parcours devient plus facile et reste relativement plat. Vous longerez la rivière d’une vue plus haute que celle-ci, comme dans un canyon. Au début, on peut apercevoir au loin plusieurs chutes, mais rien d’exceptionnel. Quelques minutes plus tard, vous aurez l’occasion de voir un escalier qui vous permettra de vous rendre au point fort de ce sentier, soit la chute principale. Vous y serez juste à côté, qui vous donnera une bonne vue. Sachez que vous devrez par la suite remonter ces marches, mais il n’y en a pas des tonnes, donc reste relativement facile comme parcours.

Le parcours continue vers une section bien différente, soit des terres agricoles qui ne m’intéressaient pas. J’ai arrêté la marche à partir de là, ce qui raccourci le sentier à environ 2km, incluant le retour. Je crois que c’est le mieux à faire si vous voulez seulement voir le point de vue principal de ce sentier et que vous êtes pas habitués à la randonnée pédestre.

Je conseille à tous ce sentier puisqu’il est très beau et bien fait. Le sentier est bien indiqué avec des couleurs sur les arbres, bien que le sentier est facile à s’y repérer. Il est aussi bien sécuritaire puisqu’il y a des rampes aux endroits plus dangereux pour ne pas tomber. C’est un petit parcours très intéressant et facile à faire mais qui amène quelques moments un peu plus difficile. Il est facile de s’y rendre puisqu’il n’est pas très loin de l’autoroute 20 et de la ville de Saint-Pascal. Le stationnement est assez grand pour accueillir beaucoup de gens en même temps et il y a même un toilette sèche au stationnement lorsque j’y suis allé. Le sentier peut se faire rapidement et c’est, d’après moi, un excellent sentier pour débuter la randonnée pédestre. En plus, c’est gratuit !

[signoff icon= »icon-home »]4e rang
St-Pascal[/signoff]