American digger est une série sur les ondes de Spike, à propos de la recherche d’objets enfouies sous terre. On suit la compagnie familiale de Ric Savage, un ancien lutteur, aller sur plusieurs sites historiques afin d’y rechercher des objets qui valent de l’argent. Accompagné de son équipe, on les suit à travers chaque recherche, du moment de définir le site jusqu’au moment de la vente.

Dans les premiers épisodes, l’équipe est allé en Alaska, pour chercher un site lors de la ruée vers l’or et dans un autre, un site auquel il y avait des usines pour la fabrication de véhicules près de Détroit. L’équipe doit d’abord trouver des propriétaires qui vont leur permettre de creuser sur leur terrain. Pour qu’ils acceptent, ils leur proposent un pourcentage des ventes qu’ils font, en plus de remettre tout comme c’était au départ.

Ric et ses collègues se mettent à la tâche. Chacun d’entre eux a une certaine expertise, soit avec la machinerie lourde ou plus le côté historique des choses. Ils se mettent à rechercher avec des détecteurs de métal et autres outils jusqu’à temps qu’ils trouvent le « jackpot ». C’est l’heure de creuser !

Chaque objet trouvé est expliqué et présenté dans son temps d’origine afin de bien comprendre la trouvaille. Si les objets sont potentiellement valables, ils les vendent chez des antiquaires. Le profit de ces ventes sont divisés selon l’accord, avec le propriétaire du terrain.

Personnellement, j’ai bien aimé American Digger, bien que j’ai vu que quelques épisodes jusqu’à maintenant. Quand j’avais vu l’annonce de cette nouvelle émission, j’ai toute suite été attiré par le concept. J’ai toujours trouvé ça cool la recherche de métal sous terre, ça sonne aventureux et c’est ce qui m’a attiré, bien que j’en ai jamais fait.

L’émission dure 30 minutes. Je crois que c’est l’idéal pour ce genre d’émission car ça fait que c’est bien rempli et très peu ennuyant. Ric, avec son passé de lutteur, rend le tout bien plus entraînant. Il ne faut cependant pas s’attendre à des archéologues, car c’est une toute autre pensée de la chose, ce qui peut déplaire à plusieurs puisqu’ils font tout le contraire.

En bref, American digger est pour moi une excellente émission, que je vais regarder chaque semaine. C’est intéressant et divertissant, je ne peux demander plus !