Shred! est une émission sur les ondes de Discovery. On suit la compagnie Shredding Systems Inc. qui construit des machines pour détruire vraiment de tout.

Qui n’aime pas se défouler et détruire quelque chose !? Ah que ça fait du bien quand qu’on en a de besoin. Shred! répondra en partie à ce défoulement visuel puisque les machines qu’ils construisent, servent à déchiqueter ou à compacter n’importe quoi. On y découvre une équipe du tonnerre passant du concepteur aux techniciens et on apprend d’avantage ce que chacun fait dans le processus de leurs projets.

Une partie intéressante de l’émission est lorsqu’ils testent leurs machines. Tout dépendant des besoins du client, qui sont à ma fois très diversifiés (recyclage de divers matériaux, nettoyage au Japon suite au Tsunami par exemple), ils nous montre à quel point les objets sont détruits. C’est plutôt surprenant de voir une machine déchiqueter une voiture en quelques secondes seulement. Ils font même une capsule hebdomadaire pour leur site auquel ils détruisent des objets quelconque pour le plaisir des internautes.

C’est très intéressant au niveau professionnel de voir la relation entre leurs clients et SSI. Ce sont des machines qui valent très cher et souvent, sont indispensables aux compagnies qui les utilise. Par exemple, c’était le cas à une compagnie qui faisait le déchiquetage de jantes de pneus, si elle ne fonctionnait pas, cela causait du trouble au vendeur de jantes et aux acheteurs des produits déchiquetés. Alors SSI fait également la maintenance des machines, qui souvent sont des appels d’urgence et l’équipe doit trouver des solutions aux problèmes dans un temps restreint.

Une touche d’humour est bien présente avec Jon et Chris, qui se lancent constamment des défis, bien sur relié avec les machines qu’ils construisent. Pourquoi ne pas « shredder » les vieux objets qui traînent dans le garage, mais qui nous avait été prêté par notre collègue ? Tout cela pour que le collègue se venge à son tour, pour en finir en une guerre de destruction d’objets pour la plaisir du téléspectateur.

J’ai bien aimé la saison 1 de Shred!. C’est bien de voir comment ce genre de machine puissante fonctionne et comment qu’ils font pour les monter ou faire des maintenances. On voit qu’ils connaissent leur métier et c’est ce que j’apprécie à ce genre d’émission, c’est qu’on en apprend. Au total, 13 épisodes vous attendent pour cette première saison.