Envie de prendre des vacances au chaud ? Faites comme beaucoup de Québécois et allez profiter de la plage à Cuba, pourquoi pas !? J’ai récemment été une semaine complète pour assister à un mariage qui se tenait au Mélia Las Dunas, situé à Cayo Santa Maria, Cuba. Il faut noter que cela était pendant la basse saison, soit en mi-juin.

Le Mélia Las Dunas est un complexe hôtelier qui existe depuis 2006. Il comprend plus de 900 chambres, qui sont réparties dans de petits édifices à 2 étages. On a tout de ce qui est de plus standard d’un tout inclus, soit les restaurants, les piscines, les bars, la plage et tout les autres services (banque, téléphone, internet, gym, etc).

La première des choses à savoir, c’est que ce resort est à Cayo Santa Maria. Il s’agit d’une île qui compte plusieurs grands hôtels similaires au Mélia Las Dunas, accessible seulement aux travailleurs et aux visiteurs car le tout est contrôlé. Il n’y a donc pas de Cubains dans les environs, c’est plus sécuritaire également. Pour s’y rendre, puisque c’est une île, vous devrez emprunter une route de plus de 50 km ayant de nombreux ponts. On ajoute à cela de la route à travers quelques villes pour un bon 90 minutes de transport entre l’aéroport de Santa Clara et le Cayo Santa Maria. Mais bon, inquiétez-vous pas, en sortant de l’aéroport, vous pourrez acheter des breuvages, voir de la bière et parfois à même l’autobus par le guide.

La chambre que nous avions était très grande. On avait un très grand lit, la télévision, du rangement, un coffre-fort, un petit réfrigérateur, l’air climatisé et tout ce qu’il y a de standard. C’était bien, quoique j’ai trouvé que la chambre était dû pour des rénovations. Les boissons étaient remplies chaque jour, surtout pour l’eau puisqu’il n’est pas recommandé de boire l’eau de l’évier. Pareil pour le nettoyage des chambres, c’est fait à chaque jour si vous en avez de besoin. J’ai vu rapidement une chambre qui était supérieure à la nôtre et elle semblait beaucoup mieux et plus récente, donc à prendre en considération si vous voulez mieux mais plus cher.

Le resort est très beau et surtout propre. On s’y retrouve facilement grâce à la carte et aux indications sur les chemins. Les employés vous feront des « lifts » parfois lorsqu’ils passent à côté de vous ou pour vos bagages par exemple. Le principal de l’hôtel est au milieu, avec les différents services et restaurants. Sur le côté gauche, vous avez la piscine d’activités et sur le côté droit, la piscine pour adultes seulement. Le tout est entouré des petits édifices contenant les chambres. Près des piscines, on retrouve également les snack bar si vous avez un petit creux et sans oublier le bar à même la piscine.

Côté nourriture, je vous préviens. On est à Cuba, le standard de nourriture n’est pas comparable au Québec. De ce fait, vous êtes mieux d’avoir aucune attente plutôt que d’être déçu. Le Mélia Las Dunas offre plusieurs buffets et restaurants. Côté buffet, c’était bien. On y retrouve des mets variés tel des pâtes, de la pizza, du riz frit (très bon), du fromage, des fruits de mer, de la viande froide et bien plus. Plusieurs stations sont disponible auquel vous dites au chef ce que vous voulez, par exemple, vous pouvez choisir un type de pâte et la sauce afin que le chef le fasse sauter.

Pour les restaurants, j’ai trouvé cela ordinaire. J’ai essayé deux restaurants, soit le mexicain Finca Los Agaves et le français Isabel y Fernando. Le mexicain était mauvais et c’est le commentaire que j’ai eut de pas mal tout les gens que j’ai parlé là-bas. Le meilleur du repas était les les chips pour vous donner une idée. Le français quant à lui était bon. Le saumon à l’entrée était excellent et tous l’ont aimé. Le repas principal était bon également, j’avais essayé la roulade de poulet. Assistant à un mariage, j’ai également eut un autre repas qui comptait pour un repas restaurant. J’ai trouvé que le repas du mariage était le meilleur de tout le voyage, vraiment ! Vous aurez droit à plusieurs repas à la carte selon votre forfait auquel vous devrez faire une réservation au lobby ou par téléphone le soir. J’ai trouvé que ça faisait dur un peu, tout semblait rempli souvent même si on était en basse saison et qu’on s’y prenait en avance.

Côté bar, c’était très bien. Il y en a dans tout les endroits stratégiques du complexe; dans les piscines, près de la plage et au lobby. Il y a toujours un endroit près pour soulager votre soif. En formule tout-inclus, c’est bien sur gratuit. Le seul bémol que j’ai trouvé c’est qu’il n’y avait pas assez de barman à celui du lobby pour le soir (tout les gens se retrouvent là pour le spectacle); petit truc, vous pouvez aller chercher votre drink au bar sportif, souvent très peu occupé donc moins d’attente. Si vous avez envie de fêter à la discothèque, il faut savoir qu’il n’y en a pas sur le site. Il faut aller au petit village à côté (ça se fait à la marche) mais il faut payer pour l’entrée et les consommations. J’ai trouvé cela dommage.

Près du lobby, il y a plusieurs bureaux des compagnies pour vous permettre de réserver des excursions. En basse saison, informez-vous à savoir quelles excursions ont des réservations car il faut des minimum à atteindre pour les faire, ce qui est dur en basse saison si vous n’êtes pas un groupe. Vous pourrez visiter deux petits villages près des hôtels, d’un un collé au Las Dunas. Le deuxième est plus loin, disponible via l’autobus ou par taxi. Je vous conseille de prendre le taxi car l’autobus panoramique est beaucoup trop long (il fait chaque hôtel et d’un sens à un autre, donc si le village est vers la gauche mais que l’autobus s’en va vers la droite, alors il fera tout le trajet de la droite, puis le fera de nouveau vers la gauche, pour revenir au même endroit que vous étiez, soit au moins 1 heure de perdu ! Il en coûte cependant que 1 cuc.). Personnellement, je crois que le village collé sur l’hôtel est suffisant, car c’est sensiblement la même chose (quelques boutiques, restaurants et marchands).

La raison pourquoi vous voudriez aller au Mélia Las Dunas est pour la plage, la piscine et le service offert. La plage est très belle, l’eau est très clair et le sable est doux. En basse saison, vous aurez l’occasion d’avoir un palapas à la piscine ou à la plage sans problème. Côté service, c’est tout à fait excellent. Par exemple, les serveurs vont vous sauter dessus pour vous offrir leur service. N’hésitez pas à donner un pourboire, puisque dans le fond, c’est tout-inclus !

En basse saison, il faut s’attendre à ce que plusieurs bâtiments soient fermées. C’était le cas du snack bar de la piscine d’activités (bien que la pizzeria elle était ouverte) et le deuxième buffet créole. C’est tout à fait compréhensible et correct d’après moi.

Bref, Mélia Las Dunas est un bon hôtel. J’ai bien aimé mon séjour, qui s’annonçait une semaine orageuse, à finalement 30 minutes de pluie et que du beau temps ! Le service est excellent et la plus part des travailleurs parlent les 3 langues (français, anglais et espagnol). La nourriture est correcte, bien que le standard de Cuba ne se compare pas vraiment avec celui du Québec. Je vous le recommande si vous voulez tout simplement passer du temps à la plage et à la piscine. Si vous êtes le genre à faire le party, je vous conseille de chercher un autre hôtel dans les environs qui aurait une discothèque sur place.