Un zoo à Montréal ? Et oui ça existe ! Le zoo ecomuseum est un zoo situé à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, dans l’arrondissement de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il s’agit d’un zoo extérieur qui expose plus d’une centaine d’espèces différentes.

Tout d’abord, le zoo ecomuseum se démarque d’après moi des autres zoo traditionnels tel celui à Granby. Il est beaucoup plus petit et semble beaucoup plus familial comme endroit. C’est beaucoup plus agréable d’y aller puisqu’il y a moins de gens, vous n’êtes pas bousculés à vous dépêchez et vous ne marchez pas sur les pieds des autres pour admirez les animaux. Ce qui est intéressant aussi, c’est les espèces d’animaux que l’on peut remarquer, c’est surtout des animaux que l’on peut retrouver en Amérique du Nord. Je trouve cela très intéressant car bien souvent, on ne rencontre pas ces animaux même s’ils vivent près de nous, plus particulièrement les gens qui vivent en ville.

Ce zoo est bien sur extérieur et vous permet de marcher librement entre chaque enclos. Vous aurez un plan au départ pour savoir où que vous êtes et ce qu’il y a comme enclos disponibles. Il y a aussi deux sentiers mais nous n’avons pas essayé car l’hiver, je ne crois pas qu’il y ait quoique ce soit.

Le prix d’entré est de 12,50$ que je trouve correct mais un peu élevé car un tour complet de l’établissement nous a pris environ 1h30, et ce, en prenant notre temps et en prenant beaucoup de photos. Pour les amateurs de photographie, je crois que c’est un excellent endroit car vous allez pouvoir vous pratiquer sur de très beaux sujets et bien souvent, ils sont très près. Mon coup de coeur a été avec la loutre et les loups, qui étaient à quelques pieds seulement de nous. Cela vous permettra d’avoir des gros plans sans trop de problèmes. Les cages et enclos sont généralement avec un grillage à grand trous, vous permettant de capturer l’essentiel sans avoir de lignes dans vos photos. À plusieurs endroits, surtout pour ce qui est des oiseaux, c’est beaucoup plus petit donc vous aurez nécessairement un quadrillé.  Sinon, pour les endroits plus vastes, il y a des plateformes installées qui donnent un vue plus haute que les barrières vous permettant d’avoir de bien meilleures photos.

Une autre section que j’ai bien aimé est la section intérieure, situé au sous-sol de l’établissement principal. Celle-ci offre une section nuit et jour, vous permettant de voir plusieurs amphibiens, rongeurs et poissons de très près. Il y a aussi une petite boutique à l’entrée pour vous permettre de revenir avec un petit souvenir. Des aires de pique nique sont disponible à l’intérieur et à l’extérieur et je crois même qu’une salle est disponible pour des anniversaires. Si vous avez des enfants, c’est une excellente sortie car chaque animal affichée a un panneau avec de nombreuses informations.

J’ai bien aimé le zoo ecomuseum. C’est une très belle sortie à faire, même l’hiver ! Les enfants et les parents aimeront et en plus, ce n’est pas loin.

Visitez leur site internet pour plus d’informations et photos : http://www.ecomuseum.ca


Crédit photos  http://www.ecomuseum.ca
[signoff icon= »icon-home »]21125 chemin Ste-Marie Ste-Anne-de-Bellevue
QC H9X 3Y7[/signoff]