Les Gardiens est un film du fameux roman graphique Watchmen. Il s’agit de l’histoire de supers héros à la retraite, qui mènent l’enquête suite à leur ancien camarade qui est assassiné. L’histoire se déroule en 1985 dans un monde parallèle du nôtre où la planète est sur le bord de la troisième guerre mondiale. Il est pareil sauf que  le futur à partir de 1985 quant à lui est différent grâce au Dr Manhattan, un super héro aux pouvoirs tel un Dieu qui a fait gagné la guerre du Vietnam aux États-Unis, a su étouffé le scandale du Watergate et a permit de ne plus avoir comme ressource première le pétrole.

Les Gardiens ne se veut point un film pour tous. Je dirais qu’il saura plaire aux vrais cinéphiles et amateurs de la série. Le film raconte une histoire simple et à la fois un peu complexe, le tout est bien mélangé avec de l’action à son meilleur. Les images sont à ma foie très belles et me fait penser un peu au côté noir à la Sin City.

Les héros, à part Dr Manhattan, sont plutôt normaux et n’ont aucun pouvoir ultra puissant, ce qui semble plus réaliste que d’autres films du genre. Personnellement, j’ai trouvé le film un peu long avec certaines longueurs (2h40!) mais qui en valait la peine en fin de compte pour bien expliquer tout ce qui se passe.

Avec les Gardiens, ne vous attendez pas à une fin normale, où le héro triomphe sur le méchant. Vous en serez bouche-bée tellement que vous n’aurez pas vu la fin venir (sauf si vous l’avez lu bien sûr !). Je crois que c’est vraiment la fin qui rend ce film unique et nous laisse à repenser à tout.

Si vous êtes le genre à écouter un film sans penser et admirer ce qu’il y a à l’écran, oubliez toute suite Les Gardiens. Sinon, un bon film à voir.